La gestion des réseaux sociaux à son meilleur

La gestion de communauté, vous connaissez? On confond parfois «gestion des réseaux sociaux» et «gestion de communauté». Lisez-nous pour comprendre la différence entre ces deux types de gestion et apprendre comment optimiser votre gestion de communauté. 

La gestion des réseaux et la gestion de communauté: deux ingrédients clés d’une stratégie efficace

La gestion des réseaux sociaux couvre les activités exercées pour gérer et optimiser la présence d’une organisation sur les réseaux sociaux. Le suivi de l’évolution des tendances sur le Web, la planification, la création et la programmation des contenus, et la réponse aux commentaires des utilisateurs et des utilisatrices font tous partie des activités de gestion des réseaux sociaux.

La gestion de communauté, qui est un volet de la gestion des réseaux sociaux, consiste à animer les discussions avec la communauté d’abonné·es sur les différentes plateformes de médias sociaux, à gérer les interactions et à assurer une veille proactive pour saisir les occasions d’échanges avec les autres interlocuteurs.

Gestion de communauté: Activité qui consiste à animer les discussions avec la communauté d’abonné·es sur les différentes plateformes de médias sociaux, à gérer les interactions et à assurer une veille proactive pour saisir les occasions d’échanges avec les autres interlocuteurs.

La gestion des réseaux et la gestion de communauté sont toutes deux essentielles à l’atteinte de vos objectifs de marketing. Avec une stratégie de publication bien planifiée et une stratégie d’interaction proactive, vous êtes en affaires! 

Pourquoi faut-il gérer sa communauté?

Pour rayonner. Les retombées d’une bonne gestion de communauté sont nombreuses. Pour que votre marque se distingue le plus possible sur les plateformes sociales, vous devez faire preuve de doigté et maîtriser les codes dans vos interactions avec les internautes. Vos réponses (tout comme vos publications) doivent être conformes à la voix et à la personnalité de votre marque.

Pour mettre de l’avant votre créativité. Les publications intéressantes et de bon goût s’affichent plus volontiers dans les fils d’actualité des internautes. Publier du contenu de qualité est donc une occasion en or pour l’entreprise qui veut augmenter sa notoriété, engager la conversation avec sa communauté et promouvoir ses produits et services. 

La créativité est aussi la bienvenue dans les interactions. Les clins d’œil et les blagues d’initiés ajoutent du piquant à la conversation et donnent l’impression d’échanger avec une vraie personne, et non une marque impersonnelle. Entretenir ce type de lien est aujourd’hui un avantage concurrentiel, puisque 56% des consommateurs et des consommatrices sont d’avis que les marques devraient être plus accessibles. Soyez des marques… qui se démarquent!

Pour augmenter votre crédibilité. En cette ère numérique, le pouvoir est entre les mains des personnes qui savent apporter leur grain de sel. Engager la conversation avec sa communauté est donc essentiel pour bâtir sa crédibilité. Répondre aux questions, donner de l’information complémentaire et pertinente en commentaire, féliciter et même s’excuser sont des gestes qui contribuent à la crédibilité de l’entreprise derrière la marque en plus d’être appréciés et récompensés par les internautes. 

Pour offrir un meilleur service à la clientèle. Chez les milléniaux et la génération Z, une personne sur cinq a déjà communiqué en message privé avec l’entreprise derrière une marque pour obtenir de l’aide ou de l’information sur un produit ou un service. Une tendance en hausse depuis que les achats se font directement sur les plateformes.

Cette tendance est aussi bien ancrée dans notre quête d’efficacité. Les marques avec lesquelles on interagit ne devraient-elles pas répondre aussi rapidement que nos proches à nos textos et à nos messages privés? Personne ne veut devoir appeler une entreprise ou échanger avec son chatbot. Votre organisation a donc tout intérêt à répondre dans un délai raisonnable, c’est-à-dire 24 à 48 heures. 

Le quotidien des gestionnaires de communauté 

Les gestionnaires de communauté maîtrisent les fonctionnalités des plateformes, dont Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, LinkedIn, Pinterest et Google My Business. Leur savoir-faire leur permet de publier le contenu et d’assurer la veille et la modération des comptes de leurs clients en plus de gérer les éventuels concours. Bref, les titulaires de ce poste important animent votre marque sur les réseaux sociaux! 

Compétences recherchées chez les gestionnaires de communauté:

  • Rapidité: trouver les réponses aux questions et y répondre dans les meilleurs délais. 
  • Créativité: être une personne allumée qui a des idées originales.
  • Efficacité: obtenir des résultats en déployant des efforts calculés et intelligents, en temps réel.
  • Esprit stratégique: privilégier les actions les plus payantes, par exemple en assurant la veille des comptes les plus pertinents et en saisissant les occasions d’interagir avec eux.
  • Flexibilité: s’adapter rapidement aux imprévus et aux nouvelles pratiques. 
  • Esprit proactif: prévoir les prochaines étapes à l’avance. 
  • Débrouillardise: savoir solutionner des problèmes.

Quand faut-il faire appel à un ou une gestionnaire de communauté?

Selon vos objectifs de marketing et vos ambitions, vous pouvez gérer votre communauté à l’interne ou confier ce mandat à une agence spécialisée.

Vous avez un ou deux comptes et publiez peu fréquemment? Selon le temps dont il ou elle dispose, votre gestionnaire de communauté peut assurer une présence de base en répondant aux commentaires, de manière plus réactive. Avec un peu plus de temps et une expertise dans le domaine, votre gestionnaire pourra effectuer une gestion de communauté plus proactive.

Vous avez des comptes sur plusieurs plateformes et une bonne fréquence de publication? Le recours à une agence spécialisée pourrait être avantageux. En déployant une stratégie d’interaction sur l’ensemble de vos plateformes, en assurant la veille des comptes de vos concurrents, en s’inspirant des pratiques exemplaires et en saisissant les occasions d’interactions pertinentes, les spécialistes vous permettront d’atteindre vos objectifs de marketing.

Retenir les services d’une agence spécialisée peut même vous permettre de gagner du temps et d’économiser de l’argent, puisque l’équipe multidisciplinaire avec laquelle vous ferez affaire possède l’expertise nécessaire pour atteindre rapidement vos objectifs.

Peu importe votre type d’entreprise, nous pouvons vous accompagner. Obtenez votre consultation gratuite ici.