Pourquoi le contenu vidéo est essentiel pour votre stratégie marketing en 2024?

Le marketing numérique évolue à une vitesse vertigineuse et LE format le plus favorisé par les plateformes actuellement est sans aucun doute la vidéo. En tant qu’entreprise, il est important de suivre ces tendances afin de rester pertinent et compétitif sur le marché. Mais pourquoi devriez-vous inclure du contenu vidéo dans votre stratégie marketing en 2024 ?

Atteindre ses objectifs marketing grâce au contenu vidéo

Une vidéo peut être un excellent moyen de présenter votre entreprise et de faire connaître votre marque à un public plus large. En plus de favoriser l’assimilation d’informations, la vidéo peut vous aider à bâtir votre crédibilité, à renforcer l’image de votre entreprise, à la faire découvrir, à vendre ses produits et services, et à partager des témoignages d’employés ou de clients satisfaits. Les vidéos courtes, que ce soit des reels, des vidéos TikTok ou des YouTube Shorts, sont un excellent moyen de susciter l’intérêt et l’engagement de votre audience.

Vidéos courtes

Vidéos longues

Des statistiques à l'appui

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des consommateurs déclarent que la vidéo courte est le type de contenu de médias sociaux le plus attrayant en 2022, contre 50 % en 2020. Selon le rapport Sproutsocial 2023.

  • En 2023, les reels ont officiellement détrôné les carrousels à titre de format le plus engageant.

  • Le contenu sur Instagram Reels génère 22 % d’engagements de plus que les vidéos ordinaires sur Instagram. Source.

  • Les reels permettent de toucher un public plus vaste que d’autres contenus, car l’algorithme d’Instagram ne se limite pas à les diffuser auprès des abonnés d’un compte. En effet, il tient compte de ce que les utilisateurs pourraient apprécier et avec qui ils pourraient interagir. Source.

  • Les 2 plateformes ayant connu la plus forte croissance depuis 2021 sont TikTok et YouTube, soit une hausse de 13 et de 10 points respectivement, selon l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval.

  • 62 % des utilisateurs disent que leur intérêt pour un produit augmente après avoir visionné une vidéo Facebook associée. Source.

  • Le taux d’engagements des marques sur TikTok est supérieur à celui qui est observé sur les autres plateformes : 8 % sur TikTok, comparativement à 0,09 % sur Facebook et à 1,6 % sur Instagram.

  • 91 % des utilisateurs regardent des vidéos sur Instagram chaque semaine. Source.

  • Les utilisateurs sont deux fois plus susceptibles d’acheter quelque chose s’ils l’ont vu dans une vidéo YouTube. Source.

  • YouTube se classe deuxième parmi les plateformes les plus utilisées après Facebook au Canada. Source.

Rajeunir votre audience fait partie de vos objectifs?

Miser sur la popularité des contenus vidéo est impératif si vous souhaitez intéresser les 16-34 ans. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Instagram, TikTok, YouTube et Snapchat, soit toutes des plateformes axées sur la vidéo courte, figurent parmi les cinq réseaux sociaux les plus populaires au sein de ce groupe d’âge. Source.


En vous adressant directement à l’audience au moyen de la vidéo, vous connectez avec plus d’authenticité et vous humanisez vos contenus. Dans un monde ultranumérisé, votre communauté a besoin de créer des liens humains, de vous voir et de vous entendre.

La vidéo n'est pas encore au cœur de vos priorités?

Votre entreprise ne veut pas investir dans la création de vidéos? Vous pourriez perdre des parts de marché et avoir de plus en plus de difficulté à vous démarquer sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un secret, les algorithmes favorisent le contenu vidéo, ce qui signifie que votre contenu risque d’être moins visible si vous restez uniquement en statique.

La production de contenu vidéo vous intimide?

On est là! On s’occupe de toutes les étapes de la création de vidéos, de la préproduction jusqu’à la livraison finale : prise de besoins, rencontre de lancement avec toutes les parties pour établir les lignes directrices, élaboration du brief, choix de l’équipe idéale, repérage des lieux, identification du matériel technique requis, rédaction du scénario et/ou conception d’un storyboard, au besoin, casting, magasinage, choix de la musique et de la plateforme d’hébergement, etc…

Planification

Préproduction

Tournage

Postproduction

En résumé

En 2024, le contenu vidéo sera un format incontournable pour toute stratégie marketing efficace. En plus d’être en adéquation avec les besoins et les préférences des consommateurs, la vidéo permet d’atteindre de nombreux objectifs, comme faire connaître votre entreprise, renforcer votre crédibilité et susciter l’engagement de votre audience. N’hésitez plus à réserver une consultation gratuite avec un de nos experts en la matière pour qu’on vous accompagne dans cette transition vers du marketing vidéo efficace!

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