La culture et l’intelligence artificielle

De la confiance à la créativité: l’IA et son impact sur le marketing culturel

L’évolution des technologies a toujours poussé le secteur culturel et le milieu du marketing à se réinventer. Des premiers canaux numériques aux plateformes sociales, chaque percée a permis de toucher le public différemment. Aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui transforme notre approche en nous offrant de nouvelles solutions pour atteindre nos objectifs. Plus qu’un simple outil, l’IA nous permet de redéfinir nos pratiques pour allier personnalisation, confiance et innovation, tout en maximisant la valeur de chaque budget.

Gagner la confiance du public grâce à des principes éthiques et à la transparence

En marketing culturel, créer des connexions authentiques est essentiel. On parle souvent de momentum pour décrire le lien fragile qui se tisse entre le public et l’expérience culturelle. 

Comme Liz Grennan le souligne si bien, instaurer une confiance numérique est fondamental, car le public s’attend à ce que l’utilisation de ses données personnelles soit régie par des principes éthiques stricts et en toute transparence. L’intégration de l’IA aux processus de travail doit donc faire l’objet d’une divulgation transparente.

Mesures à prendre pour gagner la confiance du public:

  • Établir des politiques claires de protection des données.
  • Veiller à ce que les pratiques de personnalisation ne soient pas intrusives.
  • Expliquer au public comment et pourquoi l’IA est utilisée.

Enjeux juridiques de l’IA et du droit d’auteur

Dans le domaine culturel, où le contenu des créateurs et des créatrices est protégé en vertu du droit d’auteur, l’IA générative présente son lot de défis. Ces outils, en permettant la création d’œuvres fondées sur du contenu existant, brouillent la frontière entre inspiration et reproduction. Comment faire pour éviter le non-respect du droit d’auteur et les inévitables conflits juridiques qui en découlent?

Christa Laser, experte en propriété intellectuelle, met en avant le concept de «droit d’exclusivité» des créateurs et des créatrices, c’est-à-dire leur droit de refuser le recyclage de leur contenu, et souligne le risque de dilution de la valeur des œuvres originales qui découle d’une telle pratique. 

Imaginez que l’IA génère une affiche de film inspirée de l’esthétique d’un film culte. Sans un contrôle rigoureux, cette affiche pourrait inclure des éléments stylistiques qui appartiennent aux créateurs originaux. Ne pas respecter ces droits d’auteur pourrait entraîner des conflits juridiques et ternir la réputation du nouveau film.

Pour éviter ce genre de situation, mais aussi pour garantir le respect de l’intégrité des créations originales et éviter qu’elles deviennent une source de contenu exploitable à souhait, Laser souligne que le contenu généré par l’IA doit être encadré par des balises précises grâce à l’intégration de clauses claires aux contrats.

Un coup d’accélérateur pour la créativité en marketing

Les outils d’IA ne se contentent plus d’automatiser des tâches répétitives: ils transforment le processus créatif dans le secteur culturel. En permettant aux équipes de marketing de générer des concepts rapidement et d’explorer des pistes créatives, l’IA redéfinit la manière de concevoir et de diffuser le contenu.

L’utilisation de l’IA n’a toutefois pas pour seul objectif de gagner du temps. En effet, l’IA permet d’investir le temps et les ressources de chaque projet de façon stratégique pour maximiser l’impact créatif. En combinant vitesse et créativité, l’IA aide à générer des concepts plus audacieux et à offrir plus de valeur sans dépassement de coûts.

Avec l’IA, il est possible de planifier un calendrier éditorial complet pour la promotion d’un nouveau projet. L’IA peut suggérer des sujets, diversifier les contenus (quiz, anecdotes, vues des coulisses) et adapter les messages pour chaque cible. Ce faisant, l’IA permet d’optimiser l’engagement des fans tout en laissant plus de temps aux créateurs et aux créatrices pour peaufiner les détails.

Passer plus rapidement de l’idée au produit fini

Le recours à l’IA nous permet de tester différentes variantes de messages publicitaires et de déterminer ce qui interpelle le plus l’audience de nos clients. Grâce à l’IA, nous pouvons maintenant générer plusieurs options de messages et transformer des idées abstraites en concepts concrets en quelques clics. Cette flexibilité nous permet de tester rapidement divers angles et formulations en plus d’optimiser les campagnes en temps réel pour maximiser l’impact publicitaire et l’engagement du public.

Le recours à l’IA est un impératif dans le monde actuel de la publicité et de la création de contenu, car le budget consacré au marketing n’a pas cessé de fondre depuis l’âge d’or de la publicité dans les années 1960. Grâce à l’IA, nous avons maintenant plus de temps à consacrer à l’exploration créatrice initiale et à la recherche de solutions originales pour exploiter à fond les outils à notre disposition.

Loin de remplacer le travail de l’agence de marketing, l’IA est un partenaire créatif qui génère d’excellentes propositions et obtient des résultats impressionnants. En une fraction du temps, l’IA fait des suggestions ou crée des prototypes que l’équipe de marketing peut affiner, ajuster et optimiser à sa guise pour pondre des campagnes uniques et engageantes.

L’IA au service d’un marketing responsable et innovant

Chez Pop+Spritz, l’IA, c’est un peu comme un stagiaire: elle apporte un soutien précieux et permet d’optimiser nos opérations, mais elle ne travaille jamais seule. L’IA est là pour nous aider à aller plus vite, tester des idées et adapter des messages, mais toujours sous la supervision de nos équipes. Nous restons aux commandes pour que chaque projet incarne parfaitement les valeurs et la vision de nos clients.

Utilisée intelligemment, l’IA simplifie et optimise nos processus, de sorte que nous avons plus de temps à consacrer aux étapes stratégiques et créatives de vos projets, c’est-à-dire celles qui ont le plus de valeur. En d’autres termes, l’IA rend nos opérations plus efficaces, ce qui nous permet de créer des campagnes qui interpellent davantage votre public sans jamais compromettre l’authenticité de votre marque.

L’intelligence artificielle devient un partenaire de confiance: elle enrichit notre approche et nous donne les moyens d’offrir des solutions à la fois innovantes et humaines à notre clientèle, pour un marketing culturel plus fort et plus rapide, mais toujours ancré dans l’authenticité.