Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux?
La publicité sur les réseaux sociaux, c’est promouvoir du contenu sur les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, Reddit, Pinterest, Snapchat ou Spotify. Contrairement à la diffusion du contenu organique, celle de la publicité sur les réseaux sociaux, qui permet d’atteindre une audience cible sur une plateforme donnée, nécessite un investissement en argent.
Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux?
L’espace des réseaux sociaux est un endroit privilégié par plusieurs petites et moyennes entreprises pour faire de la publicité, et avec raison! La publicité sur les réseaux sociaux permet d’atteindre les objectifs suivants:
- Joindre vos audiences cibles à un coût de diffusion moins élevé. C’est la façon la plus abordable de faire de la publicité sur le Web.
- Cibler avec précision une audience selon ses données démographiques et ses intérêts. Vous ne joignez que les personnes qui ont de l’intérêt pour votre produit ou service, ce qui vous permet de tirer le maximum de votre budget publicitaire.
- Personnaliser vos messages publicitaires en fonction des caractéristiques et des besoins de vos cibles. Contrairement à la publicité classique, la publicité sur les réseaux sociaux ne s’adresse pas à un groupe hétérogène. Au contraire, elle s’adapte en fonction de la cible.
- Analyser minutieusement et en temps réel vos résultats pour ajuster et optimiser vos campagnes publicitaires. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez abandonner les publicités non rentables et réaffecter le budget aux publicités les plus efficaces.
- Augmenter le nombre de conversions et le rendement de vos investissements. Avec des campagnes ciblées et réfléchies, vous pouvez joindre les bonnes audiences au bon moment pour accroître le rendement de vos investissements publicitaires. L’analyse de vos résultats vous dira exactement combien chaque dollar investi vous rapporte.
Choisir la bonne plateforme pour la publicité sur les réseaux sociaux
Facebook: pour joindre un vaste éventail de personnes
Facebook possède la plus grande base d’utilisateurs et d’utilisatrices. En ciblant des caractéristiques comme l’âge et des intérêts précis, vous tirerez le maximum de votre budget publicitaire.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- Reels et vidéos courtes: les formats animés retiennent l’attention.
- Photos ou visuels de qualité: une publicité statique de qualité est propice à l’engagement.
- Liens vers le site: Facebook est la plateforme idéale pour rediriger vers une page d’atterrissage ou un site Web.
Instagram: pour raconter une histoire en images
Instagram est la plateforme idéale pour partager des histoires visuelles inspirantes et des témoignages ou mettre l’accent sur les produits avec des images de qualité et des Storys immersives. Un taux d’engagements élevé sur vos publicités vous permettra de bâtir une communauté autour de votre marque.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- Storys et Reels: les formats éphémères et les Reels permettant de diffuser des messages promotionnels et éducatifs, des témoignages, des démonstrations de produits et des conseils à votre audience.
- Infographies et photos de qualité: Instagram est la plateforme par excellence pour les photos de grande qualité et les visuels esthétiques. Montrez vos produits sous leur meilleur angle pour attirer l’attention de votre audience!
TikTok: pour connecter avec un vaste auditoire grâce à un algorithme hyper ciblé
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices, TikTok est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. L’algorithme de TikTok est si perfectionné que les internautes y passent de nombreuses heures, soit en moyenne 25,5 heures par mois au Canada.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- Vidéos de plus d’une minute: TikTok favorise les vidéos longues. Profitez-en, mais assurez-vous que l’intérêt de votre public reste vif tout au long de la publicité.
- Vidéos sous-titrées: ajoutez des sous-titres pour que l’info passe, que le son soit activé ou non!
LinkedIn: pour joindre les professionnel·les
Une publicité de qualité sur LinkedIn contribue à la crédibilité de votre marque. Bien que les coûts publicitaires soient souvent plus élevés, l’avantage est d’obtenir des leads souvent plus qualifiés que sur les autres plateformes. LinkedIn est aussi un excellent canal pour publier des offres d’emploi et attirer des talents.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- Vidéos courtes: en 2024, LinkedIn a lancé un flux vidéo qui permettra de faire défiler, de partager, d’aimer et de commenter le contenu du fil qui s’adresse aux professionnel·les dans le respect des conventions implicites de la plateforme. Un format publicitaire dynamique à explorer!
- Photos et visuels de qualité: si vous optez pour un format statique, assurez-vous que les visuels sont de grande qualité, car les contenus partagés sur cette plateforme sont souvent plus travaillés qu’ailleurs.
YouTube: pour joindre un vaste public
YouTube, deuxième plateforme en importance au Québec, a un vaste public de tous âges, ce qui est idéal pour joindre vos publics cibles. Un petit plus? Les vidéos YouTube bien référencées sur Google aident à attirer des visiteurs organiques. En ce qui a trait au contenu publicitaire, le contenu éducatif et les tutoriels sont populaires sur YouTube. C’est donc un canal intéressant pour explorer cette avenue et attirer l’attention de clients potentiels.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- YouTube Shorts: pour tester, transformez les vidéos courtes publiées sur d’autres plateformes en YouTube Shorts.
- Vidéos courtes: bien que certaines vidéos publicitaires sur YouTube soient très longues (pensez à un tutoriel ou à une démonstration), on vous recommande de tester des vidéos courtes pour votre publicité.
Pinterest: pour atteindre les consommateurs et les consommatrices averti·es
Pinterest est une plateforme visuelle populaire auprès des consommateurs et des consommatrices en quête d’inspiration et de recommandations. Chez notre voisin du Sud, 89% des personnes qui utilisent la plateforme le font pour trouver des idées et 83% des personnes qui l’utilisent sur une base hebdomadaire ont fait un achat suivant une publication épinglée par la marque.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- Visuels de qualité: Pinterest est une plateforme visuelle. Optez pour des images verticales qui se démarquent dans le fil d’actualité. Assurez-vous que votre titre et vos descriptions sont clairs.
- Vidéos courtes: pour la durée de vos publicités, Pinterest recommande de 6 à 15 secondes. Mettez l’accent sur le visuel, et non sur le son. N’oubliez pas que votre photo de couverture doit être accrocheuse! Chaque détail compte pour retenir l’attention.
Reddit: pour toucher des communautés passionnées
Reddit rassemble des communautés autour d’intérêts communs. Les échanges y sont parfois enlevants, car les utilisateurs et les utilisatrices votent pour les publications qui répondent le mieux aux questions posées pour s’entraider et déterminer les réponses les plus pertinentes. C’est donc un média social très interactif.
Type de contenu publicitaire à promouvoir
- Publications avec texte et image ou vidéo: pour que votre publicité s’intègre naturellement dans les conversations, optez pour un style semblable à celui des autres publications et pour un ton conversationnel.
- Reddit Takeovers: un Takeover est un espace publicitaire de choix que Reddit vous réserve sur l’ensemble de son site, sur la page d’accueil, dans la section des tendances ou dans les communautés de votre secteur d’activité pour maximiser votre impact.
- AMA: le format Ask me Anything (AMA) est un format populaire sur Reddit. Explorez les possibilités pour engager la conversation avec des personnalités reconnues par les communautés que vous ciblez.
Lancez votre publicité sur les réseaux sociaux en huit étapes
Analysez votre situation actuelle
Avant de lancer votre publicité, on vous recommande de faire une brève analyse de votre situation actuelle. Voici quelques exemples de questions à vous poser:
- Quelles sont vos forces, vos faiblesses, les occasions que vous pouvez saisir et les menaces qui vous guettent dans le marché actuel? Quelles sont celles de vos concurrents?
- Quelles sont les tendances dans votre secteur? Et sur les médias sociaux?
- Quels sont vos résultats d’affaires et de marketing?
- Quels sont vos résultats organiques sur les réseaux sociaux? Avez-vous remarqué des changements positifs ou négatifs au cours des derniers mois?
En dressant le portrait de votre situation actuelle, vous entreprendrez les prochaines étapes avec plus d’aisance.
Définissez vos objectifs
En fonction de vos objectifs d’affaires et de marketing, définissez vos objectifs en matière de notoriété, d’engagement, de conversion et de fidélisation.
Avez-vous besoin d’un objectif dans chaque catégorie? Pas forcément! Tenez cependant pour acquis que chaque étape est liée aux autres. En fonction de vos audiences (sont-elles froides, tièdes ou chaudes?), vous pourrez répartir votre budget parmi vos objectifs prioritaires.
Définissez vos cibles et vos personas
Parlant d’audiences: qui devez-vous cibler avec votre publicité? Le ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux est beaucoup plus précis que sur d’autres médias ou que dans une stratégie de communication classique. Pensez à apporter les précisions suivantes:
- Le lieu
- La langue
- L’âge
- Les intérêts (selon les catégories d’intérêts disponibles sur la plateforme que vous avez choisie)
Pour vous aider à préparer votre contenu publicitaire, pensez à définir un ou une persona pour chacune de vos cibles. Plus vous vous imprégnez de la réalité de ces personas, plus votre contenu publicitaire sera percutant.
Déterminez votre budget
En fonction des ressources de votre organisation, déterminez le montant du budget de marketing que vous pouvez et voulez investir dans la publicité sur les réseaux sociaux. Il n’existe pas de modèle unique. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une agence spécialisée (allô!) qui vous aidera à analyser la concurrence et à élaborer une stratégie en lien avec vos moyens et vos ambitions.
Formulez votre message et créez votre publicité
Votre publicité sur les réseaux sociaux doit retenir l’attention tout en respectant les codes de la plateforme. Vous n’avez que 2,5 secondes pour retenir l’attention de votre cible! Assurez-vous que votre message et votre appel à l’action sont clairs et personnalisés. Par ailleurs, votre texte et votre visuel doivent être complémentaires. Selon la plateforme choisie, adaptez votre message pour optimiser la publicité.
Programmez et lancez votre campagne publicitaire
La programmation est l’élément technique de l’opération qui peut rebuter certaines personnes. Prenez le temps de bien vous informer sur la plateforme choisie et de bien comprendre comment fonctionne la programmation de campagnes publicitaires sur ce réseau social avant de vous lancer. Vous pourrez toujours vous ajuster par la suite, mais mieux vaut partir du bon pied!
Mesurez vos performances et optimisez votre publicité
Ce qui est génial de la publicité sur les réseaux sociaux c’est la possibilité de gérer minutieusement les campagnes. Vous pouvez suivre vos résultats en temps réel et ajuster les contenus ou la répartition budgétaire au besoin. On vous conseille toutefois de laisser un peu de temps aux plateformes pour bien comprendre votre contenu publicitaire et le présenter aux bonnes audiences avant de tout ajuster. Un délai d’environ une semaine suffit.
La publicité sur les réseaux sociaux: une précieuse alliée
Intégrer la publicité sur les réseaux sociaux à vos outils, c’est vous ouvrir à de nouvelles possibilités pour atteindre vos objectifs et maximiser le rendement de votre budget de marketing.
En suivant les étapes présentées précédemment et en choisissant les bonnes plateformes, vous serez sur la bonne voie!
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