Marketing de contenu : définition
Le marketing de contenu est une forme de marketing centré sur la création, la publication et la diffusion de contenus destinés à une audience ciblée en ligne.
La création de contenu, c’est quoi?
Il s’agit de produire du contenu qui attire et retient l’attention d’une cible. La création de contenu permet à une marque de se distinguer à l’aide de textes, de vidéos, de photos et d’infographies, entre autres, qui ont une valeur pour cette cible.
Quelques exemples de contenu
Contenu rédactionnel
- Textes optimisés (SEO) pour site Web
- Pages de produits optimisées (SEO) pour le commerce électronique (e-commerce)
- Billets de blogue optimisés (SEO)
- Infolettres
- Promotions et communications par courriel
- Publications sur les réseaux sociaux
- Publicités et publications commanditées
- Offres d’emploi
- Communications internes (mots de la direction, courriels, intranet)
Contenu visuel
- Vidéos corporatives
- Vidéos promotionnelles
- Photos
- Infographies
- Illustrations
- Animations (stop motion, GIF)
Du (bon) contenu, c’est quoi?
Le contenu de mauvaise qualité, celui qui est consommé trop rapidement ou qui ne capte pas l’attention, est monnaie courante. Fini le fast content. Fini l’obsolescence programmée. Le contenu doit être « écoresponsable », c’est-à-dire de bonne qualité et judicieusement réfléchi dans le cadre d’une stratégie. Autrement, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.
Qu’est-ce que le fast content? Comme son nom le dit, c’est l’équivalent du fast food sur le Web, des calories vides sur votre fil d’actualité. C’est du contenu produit sans réflexion stratégique, sans ligne éditoriale définie, sans équipe de rédaction spécialisée, même s’il part d’une (bonne) idée… Ce contenu attire peut-être des clics, consommés en vitesse, mais il n’aura aucune retombée, aucun résultat probant.
Le contenu de mauvaise qualité, ça coûte cher. Vous l’avez déjà entendu mille fois, mais on le répète : ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la qualité.
Mesurer la performance (KPI). Un bon contenu répond à un besoin et génère des résultats. Analyser les statistiques est la seule manière de créer du contenu pertinent et d’optimiser le contenu existant.
La recette du contenu de qualité Spritz
- Une bonne analyse. Faire une réflexion stratégique appuyée sur des chiffres et des statistiques.
- Une recherche poussée. Créer du contenu de bonne qualité selon le domaine du client et les plateformes visées.
- Une plume créative. Rédiger des textes pertinents et punchés.
- Un esprit UX. Avoir le sens du design et structurer son contenu pour composer des visuels qui attirent l’attention.
- Le nez collé dans les chiffres. Évaluer et optimiser le contenu en fonction des résultats.
Pourquoi en avez-vous besoin ?
Présenter du contenu de qualité, ça engage et ça permet d’entretenir une relation à long terme avec ses communautés.
Raisons de créer du contenu de qualité
- Augmenter la notoriété d’une marque ou renforcer son image.
- Améliorer le référencement d’un site Web sur les moteurs de recherche.
- Augmenter le trafic sur un site Web.
- Convertir des consommateurs en ambassadeurs de marque.
- Favoriser le recrutement.
- Se positionner comme une référence dans son industrie.
Vous l’avez bien compris : l’enjeu pour les entreprises n’est pas de créer du contenu, c’est de savoir que le contenu produit est rentable et génère des résultats. Du bon contenu, c’est du contenu qui coûte deux fois moins cher parce qu’il rapporte plus à court, à moyen et à long terme.
Abonnés engagés, consommateurs fidèles, notoriété et crédibilité… On vous sert du contenu de qualité?