Stratégie de réseaux sociaux

Une stratégie de réseaux sociaux, c’est quoi?

Une stratégie de réseaux sociaux, c’est un plan de match élaboré pour atteindre vos objectifs en optimisant votre présence sur les plateformes sociales. La stratégie, qui inclut un volet social et un volet publicitaire, est un guide. Elle indique le but vers lequel tous les efforts doivent converger.

À partir de l’analyse des performances actuelles, on réalise une analyse stratégique qui tient notamment compte des éléments ci-dessous.

  • Les faits saillants et le contexte
  • Les objectifs d’affaires et de marketing
  • Les publics cibles
  • La marque, le produit ou le service à promouvoir
  • Les ressources disponibles

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Engager et vendre. Une stratégie de réseaux sociaux solide et bien orchestrée permet d’engager des conversations inspirantes pour mieux servir les clientèles ciblées et ultimement générer plus de ventes.

Suivre une seule ligne directrice. La stratégie de réseaux sociaux permet de suivre une ligne directrice et d’éviter de partir dans tous les sens. Même si l’équipe change et même si vous faites affaire avec une nouvelle agence, la stratégie de réseaux sociaux est votre point d’ancrage. Sans stratégie, vous ne créez que des tactiques.

S’ajuster et s’améliorer en rendant des comptes. Sans mesures de performances, tout ce que vous faites devient vite caduc (puisque vous ne savez pas ce qui fonctionne et ne fonctionne pas). 

Créer un outil de référence pour vos équipes de travail. Sans points de repères ou objectifs clairs, tout le monde perd le fil. La stratégie permet de coordonner les efforts à l’échelle des canaux de communication en offrant une vue d’ensemble. Elle agit comme une carte routière, essentielle pour ne rien oublier en cours de route.

Qui s’en charge? 

Une fois la stratégie de réseaux sociaux mise au point, vous pouvez choisir de la déployer à l’interne ou de la confier à des spécialistes externes. 

La clé du succès d’une stratégie de réseaux sociaux

Des objectifs clairs, des idées pertinentes, des contenus bien ficelés, des audiences ciblées, des canaux de diffusion soigneusement sélectionnés qui provoquent des émotions et des interactions… Tous ces éléments sont le fruit d’un plan de mesures de performances solide. 

En termes simples, une stratégie de réseaux sociaux, c’est rassurant, autant pour vous que pour votre équipe et la haute direction. Votre stratégie est votre plan d’action; elle démontre que vous avez fait vos devoirs et que vous savez où vous allez.

Comment ça fonctionne? 

L’élaboration d’une stratégie comprend les étapes suivantes :

A. Audit ou analyse de la concurrence et de l’audience

  • Précision des besoins pour bien comprendre les objectifs, les enjeux et le positionnement. 
  • Audit et analyse des performances des réseaux sociaux actuels.
  • Collecte d’information grâce à la consultation de la documentation pertinente, suivie d’une analyse du cycle d’achat du consommateur (customer’s journey) et d’une analyse sommaire de la concurrence. 
  • Analyse de la marque, c’est-à-dire sa proposition de valeur, les arguments de vente, l’image, etc. On veut bien comprendre les besoins du client, ses objectifs et le cycle d’achat du consommateur (ce qu’il fait maintenant et ce qu’il veut faire dans le futur).

B. Création d’une stratégie de contenu durable, pertinente et créative

  • Élaboration de la stratégie. On choisit les meilleures plateformes pour atteindre les objectifs, les contenus à créer, les tactiques à employer, l’équipe à mobiliser, les campagnes publicitaires, le budget à prévoir et un échéancier pour exécuter la stratégie.
  • Présentation de la stratégie. À cette étape clé, on confirme ensemble la direction à prendre et on apporte les modifications nécessaires pour avoir la stratégie la plus solide possible. 

C. Déploiement d’une stratégie de réseaux sociaux structurée et convaincante

La stratégie fournit des pistes claires, avec une ligne éditoriale, des exemples de contenus et des tactiques à mettre en œuvre, de sorte que son déploiement peut se faire autant à l’interne qu’en collaboration avec une agence.