Un audit Web et réseaux sociaux, c’est quoi?
Pour commencer, LA grande question! Dit-on un ou une audit? On dit un audit, et la prononciation reste au choix, selon le Grand dictionnaire terminologique. Et en principe, on doit prononcer le « E ».
Maintenant, qu’est-ce qu’un audit? Il s’agit d’une analyse des performances de votre site, un état des lieux. Il permet de dresser le portrait de la « santé » d’une marque sur les réseaux sociaux ou le Web.
L’audit Web permet de dresser le bilan des forces, des faiblesses et des potentiels handicaps d’un site, afin de déterminer les actions à poser pour améliorer le référencement d’un site et ses performances, mais aussi d’élaborer une stratégie de contenu réfléchie et porteuse de résultats. Grâce à l’audit, on définit les points à améliorer ainsi que les objectifs et les priorités à court, moyen et long terme.
Chez Spritz, on réalise 2 types d’audits : Web & réseaux sociaux
L’audit Web (SEO/SEM)
L’audit SEO est une analyse complète des facteurs du référencement naturel qui permettent d’améliorer la performance, le trafic et la visibilité d’un site Web dans les moteurs de recherche. L’objectif? Corriger les erreurs existantes et évaluer le potentiel d’indexation et d’accessibilité en fonction des principaux éléments techniques influençant le référencement organique.
Les trois domaines couverts par l’audit Web
Navigation et indexation (SEO technique) :
Analyse de la structure d’un site et des éléments techniques qui permettent aux moteurs de recherche de le trouver et l’indexer. Il s’agit ici de repérer tout ce qui peut nuire à son référencement et d’émettre des recommandations en vue de l’optimiser.
Robots.txt, redirection 301, erreurs 404, HREFlang, sitemaps… Ça ne vous dit rien? Pas de souci! Vulgariser, simplifier et expliquer font partie de notre mandat et nos audits sont faits de manière à vous outiller et vous permette de comprendre le bien fondé des actions à poser.
Analyse interne (SEO on-page) :
Ici, on parle de l’analyse du contenu du site, de structure, de mots-clés, de textes, de visuels et de tous autres éléments du site qui aident les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre son contenu. Identification des balises (H1, H2, H3, etc.), optimisation des métatags (titres et descriptions SEO), évaluation de la vitesse de performance du site Web sont autant d’éléments examinés lors de l’analyse SEO « on-page ».
Analyse externe (SEO off-site) :
L’analyse « of-site » permet de faire état du positionnement du site Web par rapport à son milieu concurrentiel, de manière à aider les moteurs de recherche à déterminer le niveau de confiance et de valeur lui étant associé.
Voici quelques exemples de questions auxquels on répond dans ce volet de l’analyse :
- Est-ce que le site est reconnu comme une source crédible d’information par Google?
- Est-ce que plusieurs liens externes provenant d’autres sites pointent vers le site?
- Est-ce que ces liens sont de qualité (ce qui procure plus d’autorité au site)?
- Quel est le degré de satisfaction de la personne qui visite le site au terme d’une recherche? Est-ce que le site répond bien aux recherches des internautes?
Vous menez des campagnes de marketing sur les moteurs de recherche (SEM)?
L’audit Web inclut aussi l’analyse des campagnes en cours et passées. Dans ce contexte, des mots-clés seront suggérés en fonction de la concurrence et du volume de recherches, et des constats et recommandations sont émis.
L’audit réseaux sociaux
Il s’agit de l’analyse de la présence sociale d’une marque (sur Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, etc.). Nombre de fans, d’abonnés, d’impressions et de vues, portée et engagement sont tous scrutés à la loupe. Un portrait de la communauté est également effectué lors de l’audit (langue, âge, sexe, lieux géographiques, etc.).
À quelles questions répond un audit réseaux sociaux?
- Est-ce que les comptes et les profils sont optimisés?
- Quelles plateformes sont les plus performantes?
- Quel portrait peut-on dresser de la communauté?
- Est-ce que l’habillage représente bien la marque et est en adéquation avec chaque plateforme?
- Quelles publications obtiennent le plus d’engagements?
- Quels sont les bons coups et mauvais coups?
- Est-ce que la gestion de communauté et la veille suivent les bonnes pratiques?
- Est-ce que les messages clés sont clairs?
- La stratégie de contenu est-elle appropriée?
- Est-ce que la fréquence de publication est appropriée?
- Quelles recommandations peuvent être émises?
Pourquoi avez-vous besoin d’un audit?
→ Investir au bon endroit et optimiser. Grâce à l’audit, vous investissez là où ça compte et évitez de dépenser pour des activités sans retour sur investissement (ROI). Il est important de s’ajuster en cours de route.
→ Obtenir des données quantitatives. Un audit vous donnera l’heure juste pour obtenir les résultats recherchés. Peut-être que votre site fonctionne mieux que vous ne le pensez et qu’il suffit de l’optimiser. Ou peut-être que son référencement se porterait mieux si quelques éléments de certaines pages étaient modifiés. Tout est possible; il s’agit d’y penser!
→ Définir les priorités. L’audit permet de définir ce qu’il faut améliorer rapidement et ce qui peut attendre. Bref, l’audit permet de faire des gains faciles (quick wins) en réglant des erreurs simples.
L’audit est à la base d’une stratégie solide. Il aide à ne pas partir dans tous les sens et à avoir une ligne directrice claire pour éviter de perdre du temps et de l’argent!
Comment ça fonctionne?
Notre équipe analyse vos pratiques et formule des recommandations. Elle évalue l’efficacité des fonctionnalités, repère les erreurs, cerne les faux pas, etc. En outre, elle s’assure que tous les logiciels et outils sont à jour, puisque les algorithmes changent rapidement.
Comportements de vos cibles, santé de votre site Web, engagement sur vos réseaux sociaux… On vous sert un audit?