La rédaction SEO, c’est quoi?
La rédaction SEO (contraction de 3 termes anglais: Search Engine optimization) est un type de rédaction spécialisée qui vise à optimiser les contenus textuels et visuels pour les moteurs de recherche (Google) et les utilisateurs (vos cibles).
C’est simple: si votre site est inconnu et n’est pas optimisé, vous ne serez jamais vu ni lu. Optimiser les contenus textuels et visuels de votre site devrait être la base sur laquelle vous allez construire votre stratégie web ou de réseaux sociaux.
La rédaction SEO, comment ça marche ?
En quelques mots, on utilise un vocabulaire spécialisé (mots clés), une structure précise et des techniques rédactionnelles qui favorisent un plus grand trafic et permettent d’obtenir des meilleurs résultats de recherche organique (organique dans le sens de non-payante… pas dans le sens de compostable).
Pourquoi en avez-vous besoin ?
La rédaction SEO, c’est l’art d’écrire pour être vu et lu par le plus grand nombre d’utilisateurs sur le Web!
Pour vous démarquer. Le terme SEO se place très bien dans une conversation de party de bureau, mais impressionner les collègues n’est pas son utilité principale. Dans la foule d’informations de toutes sortes disponibles sur internet, une rédaction stratégique de qualité permet de sortir du lot et de se démarquer.
Pour répondre aux besoins à vos cibles. Le SEO, c’est aussi soigner le contenu, parce que les lecteurs et Google sont comme des amateurs de vin un peu critiques : au-delà de l’emballage, ils veulent une matière riche, de grande qualité, agréable et qui donnent envie d’y retourner!
Pour bâtir votre crédibilité. Alors pourquoi le Champagne a-t-il si belle réputation? Puisqu’avec le temps, il a su se construire une image de marque indélogeable… avec les bonnes stratégies de rédaction, on devient comme lui, un incontournable.
Et… qu’est-ce qu’on optimise exactement ?
- Page Titre : le titre qui apparaît sur Google.
- Métadescription : la description qui accompagne le Page Title et qui donne envie aux utilisateurs de cliquer sur votre lien!
- Les H1, H2, H3… : vos titres et vos sous-titres. Il est primordial de les rédiger avec beaucoup de soin afin de capter l’attention de votre lecteur qui scanne les pages et s’arrête là où on attire son intérêt!
- Les textes : Ils doivent être bien écrits, dans un français irréprochable et faire usage d’un champ lexical riche autour d’un sujet donné.
Comment ça fonctionne chez Spritz Social + Numérique ?
- Une analyse SEO doit être élaborée avant la refonte de votre site.
- Selon le mandat (refonte de site, création d’un blogue, création de contenus divers numériques), l’approche est définie et les mots clés sont choisis.
- Les contenus sont créés et optimisés!
Alors, on vous sert des contenus optimisés d’excellente qualité?