Guide pratique en quatre étapes pour bien gérer vos réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est un casse-tête pour votre équipe? Vous ne savez pas par où commencer? 

Faute de temps dans nos journées hyper occupées, on néglige souvent la gestion de nos réseaux sociaux, surtout que l’évolution constante des algorithmes et des tendances rend cette tâche particulièrement fastidieuse. Pas étonnant, dans ce contexte, de se sentir dépassé et même de vouloir jeter l’éponge.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions peuvent vous simplifier la vie quand vient le temps de gérer vos réseaux sociaux. Vous possédez déjà l’essentiel: la connaissance de votre marque, de sa voix et de sa personnalité. Il ne vous reste qu’à maîtriser quatre étapes toutes simples pour faire vivre votre entreprise sur les réseaux sociaux! Suivez-nous, on vous accompagne pas à pas. 

1. Formulez clairement votre stratégie

La première étape consiste à établir une stratégie de réseaux sociaux conforme à vos objectifs d’affaires. Comme dans toute bonne stratégie de communication, votre stratégie de réseaux sociaux doit tenir compte des éléments suivants: 

  • Le contexte: réfléchissez à votre situation actuelle, analysez vos forces, vos faiblesses, les menaces qui vous guettent et les occasions que vous pouvez saisir (analyse FFOM), et dressez la liste de vos concurrents. 

  • Vos objectifs: ce sont vos objectifs d’affaires et de marketing généraux, auxquels vous ajouterez des objectifs précis concernant vos réseaux sociaux.

  • Vos audiences: définissez vos cibles et vos personas. Plus vous comprendrez votre cible, plus vos contenus seront efficaces!

  • Votre ligne éditoriale: déterminez la voix de votre marque et son ton, votre axe de communication, vos messages clés et vos piliers de communication. Précisez également comment votre voix s’adaptera en fonction des diverses plateformes utilisées. 

  • Votre ligne graphique: déterminez les couleurs, les polices de caractères et tout autre élément visuel qui donneront forme à votre marque sur les réseaux sociaux. 

  • Vos concepts: pensez à des concepts précis en lien avec vos piliers de communication. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer des tendances pour vous intégrer sur les plateformes sociales.

  • Votre stratégie publicitaire: si vous investissez en publicité, déterminez la répartition de votre budget entre les cibles et les objectifs et choisissez les indicateurs de performance que vous mesurerez.

Un plan de match clair, c’est la base pour la suite! 

2. Préparez votre calendrier éditorial 

Une des clés de la saine gestion des réseaux sociaux consiste à publier régulièrement des contenus cohérents, logiques et complémentaires les uns par rapport aux autres, une tâche qui est grandement facilitée par l’utilisation d’un calendrier éditorial.

Ce type de calendrier peut être produit à l’aide d’un logiciel. Notre équipe utilise maintenant Notion (lien non commandité, mais Spritz est bien ouverte à l’idée si Notion le veut ;-)), un outil qui facilite la collaboration avec toutes les personnes qui travaillent sur un même projet. 

En ce qui a trait à la fréquence, on vous recommande de prévoir de deux à trois publications par semaine, minimum, ainsi qu’une belle diversité de contenus selon vos piliers de communication et vos objectifs. 

Reportez-vous à votre stratégie au moment de créer votre calendrier. Adoptez un ton humain, représentatif de la voix de votre marque, pour parler à vos personas. Inspirez-vous des tendances pour créer vos contenus et intégrez des vidéos lorsque possible. 

Finalement, n’hésitez pas à prendre de l’avance. Prévoir un mois de contenus, c’est bien, mais en prévoir deux ou trois, c’est mieux! Selon nos observations, environ 80% des publications peuvent être prévues et préparées à l’avance. Les 20% restants peuvent être consacrés aux contenus variant selon les besoins ponctuels ou l’actualité. 

3. Prévoyez du temps pour engager votre audience et interagir avec elle

La gestion de communauté est un aspect important de la gestion efficace des réseaux sociaux. On ne peut pas se contenter de publier; il faut surveiller chaque jour les réactions aux publications et répondre aux commentaires. Une erreur ou un malentendu est si vite arrivé! Le cas échéant, il faut rapidement rectifier le tir.

En plus de répondre aux commentaires et aux questions, il convient de participer activement aux conversations et de solliciter la participation du public, entre autres en publiant des foires aux questions et des sondages. En formulant des réponses personnalisées, vous manifestez de l’intérêt pour votre communauté et consolidez le lien qui vous unit. Une voix chaleureuse et accessible fait toute la différence. 

Surveillez également les mentions de votre marque pour saisir toutes les occasions d’interagir et assurez une veille proactive des comptes de vos alliés et de vos concurrents. Être à l’affût des tendances et des nouvelles fonctionnalités vous permettra par ailleurs d’optimiser votre contenu puisque les algorithmes des plateformes favorisent généralement le contenu novateur. 

4. Mesurez, analysez et améliorez en continu

L’analyse des performances de vos interventions est essentielle pour ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus et l’améliorer. Pour ce faire, il faut préalablement déterminer les indicateurs de performance clés (KPI), comme le taux d’engagements, le rendement des investissements et le taux de conversions.

Choisir les bons indicateurs, c’est-à-dire ceux qui témoignent de votre état d’avancement vers l’atteinte de vos objectifs de marketing, c’est super important! Le nombre d’abonné·es n’est pas forcément garant de bons résultats. D’ailleurs, Spritz recommande plutôt de mesurer les engagements et les conversions, des indicateurs qui envoient des signaux positifs aux plateformes sociales en leur disant que votre contenu est pertinent et qu’il plaît à votre audience cible. 

Pour faire le suivi de vos performances, récupérez vos résultats directement dans les plateformes utilisées. Si vous utilisez plusieurs plateformes, suivre les résultats globaux de vos performances peut vite devenir un casse-tête. Utilisez donc un logiciel spécialisé, ou encore mieux, un tableau de bord personnalisé, pour suivre les KPI comme le taux d’engagements, le rendement des investissements et le taux de conversions. 

Une fois les résultats obtenus, effectuez votre analyse. Quels sont les contenus les plus ou les moins performants? Avez-vous atteint vos objectifs? Comment pouvez-vous réajuster le tir? Si vous faites des campagnes publicitaires, optimisez-les régulièrement pour maximiser leur efficacité. Chez Spritz, on assure une gestion minutieuse des campagnes, surtout en début de mandat, puis on suit les résultats pour dresser un bilan mensuel. 

Suivez le guide! 

En suivant ces quatre étapes simples, vous pourrez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux grâce à une gestion réfléchie et efficace. L’utilisation des réseaux sociaux à des fins de marketing peut sembler complexe, mais pour assurer une présence de base sur quelques plateformes, il suffit d’adopter une démarche simple et les bonnes pratiques présentées dans ce guide.

Vous ne savez pas par où commencer? Spritz peut vous aider en procédant à un audit de votre utilisation actuelle des réseaux sociaux et en élaborant une stratégie adaptée, comme elle l’a fait pour la ville de Victoriaville. À vous de décider si vous souhaitez confier le déploiement de cette stratégie à notre équipe multidisciplinaire ou à votre équipe interne. Peu importe votre décision, on est là pour vous accompagner. 

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