Gestion de campagnes publicitaires

La gestion de campagnes publicitaires, c’est quoi?

La gestion de campagnes publicitaires sur le Web couvre toutes les activités de la planification à l’analyse des résultats en passant par la création et l’optimisation des campagnes numériques d’une entreprise. Elle inclut la mesure des performances et des conversations des campagnes sur Google ainsi que celle des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube et celles qui auront sans doute vu le jour entre la rédaction et la publication de ces lignes!

Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, on procède à l’achat de mots-clés (oui oui, comme Wheel of Fortune!) sur les moteurs de recherche comme Google (SEM) ou en achat de placement médias sur les sites Web. 

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Le contenu organique ne suffit plus pour atteindre ses objectifs en ligne. C’est un harmonieux mélange de contenu natif et payant qui permet aux entreprises de s’illustrer sur le Web. D’où la nécessité d’avoir des campagnes publicitaires fortes pour soutenir les efforts de vente.

Toute bonne campagne publicitaire débute avec une stratégie réfléchie par des spécialistes du numérique. Le Web bouge tellement vite qu’il devient difficile de se tenir informé des dernières nouveautés par soi-même. On le voit tous les jours : le travail d’équipe est assurément un plus pour planifier des campagnes publicitaires solides. Chaque membre de notre équipe numérique, avec son expertise précise en optimisation Web, en analyse de données ou en production de contenu, ajoute son grain de sel pour optimiser les campagnes de nos clients.

La personne qui gère les campagnes publicitaires doit posséder des connaissances précises pour optimiser l’achat de publicité en ligne. Elle fixe les objectifs, segmente les clientèles ciblées et assure un suivi étroit des résultats obtenus pour ajuster la campagne au besoin. À l’aide des outils désormais disponibles, le suivi des performances se fait en temps réel, ce qui permet d’obtenir un rendement sur le capital investi plus qu’intéressant.

Comme c’est ce qu’on adore faire, et qu’on le fait quotidiennement pour différents clients exerçant leurs activités dans divers secteurs, on a créé une recette pour des campagnes bien ciblées qui permettent de joindre précisément les personnes intéressées. 

Comment gère-t-on les campagnes publicitaires chez Spritz?

  1. Programmer une campagne. Il est important de définir les paramètres de la campagne et de programmer les publicités. 
  2. Mesurer la performance des contenus publicitaires. Selon les indicateurs de performance prédéterminés, on mesure la performance des publicités afin d’optimiser le choix des audiences et de maximiser le budget. Tout ça dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possible. 
  3. Mesurer la performance des emplacements publicitaires. On analyse la performance des contenus créatifs selon leurs emplacements (fil d’actualité Facebook, Messenger, Stories), afin de diffuser le bon contenu au bon endroit.
  4. Tester des contenus en cours de campagne. Notre équipe numérique suit de près l’évolution des campagnes et fait des tests A/B pour déterminer quels messages et quels visuels atteignent le mieux les objectifs.

Toutes ces mesures sont prises quotidiennement pour atteindre les objectifs prédéfinis et générer le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.

Qualités d’un bon gestionnaire de campagnes publicitaires

  1. Sens de la stratégie : Privilégient les actions les plus payantes pour toujours mieux servir les clients.
  2. Rigueur : Ne laissent rien passer et sont capables de suivre un plan à la lettre. Le souci du détail et la minutie sont deux qualités essentielles pour livrer des campagnes impeccables.
  3. Efficacité : Obtiennent des résultats en déployant des efforts calculés et intelligents puisque le temps et l’énergie sont précieux.
  4. Sens de l’analyse : Ça prend forcément un amour des chiffres pour passer ses journées à les analyser et à les décortiquer pour optimiser les campagnes.  
  5. Curiosité : Toute l’équipe partage la même curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre chaque jour sur les nouveautés et les tendances, qui changent constamment dans le domaine du numérique.