Avant d’entrer dans le vif du sujet, réglons la question qui tue: est-ce qu’on dit un audit ou une audit? La réponse est un audit, et on prononce le «t» final.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Un audit Web et des réseaux sociaux est un réel levier stratégique. Cet audit permet d’évaluer votre présence numérique, d’identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie en ligne et d’affiner votre approche pour maximiser le rendement de votre investissement. Un audit régulier est un outil qui vous permettra de rester concurrentiel, d’améliorer continuellement votre rendement et de transformer votre présence numérique en un atout puissant.
Qu’est-ce qu’un audit Web et des réseaux sociaux?
Un audit est une évaluation des paramètres de performance des sites Web et des réseaux sociaux. Autrement dit, c’est un état des lieux qui permet de déterminer comment se porte une marque sur les réseaux sociaux ou le Web grâce à une analyse approfondie de sa présence en ligne.
Procéder à un audit consiste à évaluer l’efficacité de votre site Web, l’engagement sur vos réseaux sociaux, la qualité de votre contenu et la performance de vos campagnes numériques. Cette évaluation inclut une analyse SEO (search engine optimization) visant à déterminer si votre site est bien optimisé pour les moteurs de recherche, ainsi qu’une analyse de la concurrence pour comparer votre performance à celle de vos principaux rivaux.
L’audit Web permet de dresser le bilan des forces, des faiblesses et des handicaps potentiels d’un site pour éventuellement améliorer son référencement et ses performances, mais aussi pour élaborer une stratégie de contenu réfléchie et efficace. Grâce à l’audit, on définit les points à améliorer ainsi que les objectifs et les priorités à court, moyen et long terme.
Chez Spritz, on réalise deux types d’audits: l’audit Web et l’audit des réseaux sociaux
L’audit Web (volet SEO)
L’audit SEO est une analyse complète des facteurs du référencement naturel qui permettent d’améliorer la performance, le trafic et la visibilité d’un site Web dans les moteurs de recherche. L’objectif? Corriger les erreurs existantes et évaluer le potentiel d’indexation et d’accessibilité en fonction des principaux éléments techniques influençant le référencement organique.
Les trois domaines couverts par l’audit Web
- Navigation et indexation (SEO technique). Analyse de la structure d’un site et des éléments techniques qui permettent aux moteurs de recherche de le trouver et de l’indexer. Il s’agit ici de repérer tout ce qui peut nuire à son référencement et de formuler des recommandations en vue de l’optimiser.
Robots.txt, redirection 301, erreurs 404, HREFlang, sitemaps… Ça ne vous dit rien? Pas de souci! Vulgariser, simplifier et expliquer font partie de notre mandat, et nos audits sont faits de manière à vous outiller et vous permettre de comprendre le bien-fondé des mesures à prendre.
- Analyse interne (SEO on-page). Ici, on parle de l’analyse du contenu du site, de structure, de mots-clés, de textes, de visuels et de tout autre élément du site qui aide les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre son contenu. L’identification des balises (H1, H2, H3, etc.), l’optimisation des métatags (titres et descriptions SEO) et l’évaluation de la vitesse du site Web font toutes partie de l’analyse SEO on-page.
- Analyse externe (SEO off-site). L’analyse off-site révèle le positionnement du site Web par rapport à son milieu concurrentiel pour aider les moteurs de recherche à déterminer la confiance et la valeur qui lui sont accordées.
Voici quelques exemples de questions auxquelles on répond dans ce volet de l’analyse:
- Est-ce que le site est reconnu comme une source crédible d’information par Google?
- Est-ce que plusieurs liens externes provenant d’autres sites pointent vers le site?
- Est-ce que ces liens sont de qualité (ce qui procure plus d’autorité au site)?
- Quel est le degré de satisfaction des personnes qui visitent le site au terme d’une recherche? Est-ce que le site est pertinent au regard des recherches des internautes?
L’audit Web (volet SEM)
Vous menez des campagnes de marketing sur les moteurs de recherche (SEM)? L’audit Web couvre également les campagnes en cours et antérieures. Dans ce contexte, des mots-clés seront suggérés en fonction de la concurrence et du volume de recherches, puis des constats et des recommandations seront formulés.
L’audit des réseaux sociaux
Il s’agit de l’analyse de la présence sociale d’une marque sur Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, LinkedIn, etc. Le nombre de fans, d’abonnés, d’impressions et de vues, la portée et l’engagement sont tous scrutés à la loupe. Un portrait de la communauté est également dressé lors de l’audit (langue, âge, sexe, lieux, etc.).
À quelles questions répond un audit des réseaux sociaux?
- Est-ce que les comptes et les profils sont optimisés?
- Quelles sont les plateformes les plus performantes?
- Quel portrait peut-on dresser de la communauté?
- Est-ce que l’habillage représente bien la marque et est en adéquation avec chaque plateforme?
- Quelles publications suscitent le plus d’engagements?
- Quels sont les bons coups et les mauvais coups?
- Est-ce que la gestion de communauté et la veille sont conformes aux bonnes pratiques?
- Est-ce que les messages clés sont clairs?
- La stratégie de contenu est-elle adéquate?
- Est-ce que la fréquence de publication convient?
- Quelles recommandations peuvent être formulées?
Pourquoi faire un audit Web et des réseaux sociaux?
L’audit Web vous aide à comprendre précisément comment votre marque est perçue en ligne et à détecter les points de friction qui pourraient freiner votre croissance. Par exemple, si votre campagne sur les réseaux sociaux n’atteint pas les résultats escomptés, votre audit révélera peut-être des problèmes de ciblage ou du contenu non adapté à votre audience. Réaliser un audit vous permettra de concentrer vos efforts sur ce qui fonctionne et de corriger ce qui ne va pas pour maximiser l’efficacité de votre stratégie numérique.
Le marketing social et numérique est en constante évolution. Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus être pertinent demain. Un audit de votre site Web et de vos réseaux sociaux est donc essentiel pour tirer parti des pratiques du jour et des tendances.
- Obtenir des données quantitatives. Un audit vous donnera l’heure juste pour obtenir les résultats recherchés. Peut-être que votre site fonctionne mieux que vous ne le pensez et qu’il suffit de l’optimiser. Ou peut-être que son référencement se porterait mieux si quelques éléments de certaines pages étaient modifiés. Tout est possible; il s’agit d’y penser!
- Optimiser votre SEO. L’audit vous aidera à identifier les lacunes de votre référencement naturel et à ajuster votre stratégie SEO pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
- Accroître l’engagement. En analysant les performances de vos contenus, vous comprendrez mieux ce qui attire votre audience et pourrez donc ajuster vos publications pour maximiser son engagement. Vous prendrez conscience de vos bons et de vos moins bons coups, et vous pourrez en tenir compte dans vos prochains calendriers éditoriaux.
Évaluer la performance de vos contenus: un must! Une grosse partie de l’audit des réseaux sociaux est l’évaluation des performances de vos contenus actuels. Le but est d’analyser vos propres contenus et de les comparer à ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et dans votre secteur d’activité. L’objectif n’est pas de copier vos concurrents, mais de conserver un pas d’avance sur eux en étant à l’avant-garde des tendances. Pour ce faire, il est parfois utile d’explorer le contenu des entreprises des secteurs connexes pour trouver des idées de contenu qui pourraient fonctionner pour vous. Voilà le fondement d’une stratégie de contenu de réseaux sociaux solide. |
- Favoriser la conversion. En identifiant les obstacles dans le parcours utilisateur, vous pouvez optimiser votre site Web et vos pages de destination pour augmenter le taux de conversions.
- Renforcer la cohérence de la marque. L’audit permet de vérifier que votre message est cohérent sur toutes les plateformes, ce qui renforce la crédibilité et la notoriété de votre marque.
- Définir les priorités. L’audit permet de définir ce qu’il faut améliorer rapidement et ce qui peut attendre. Bref, l’audit permet de faire des gains faciles (quick wins) en réglant des erreurs simples.
- Investir au bon endroit et optimiser. Grâce à l’audit, vous investissez là où ça compte et évitez de dépenser en activités non rentables. Il est important de s’ajuster en cours de route.
L’audit est la base d’une stratégie solide. Il aide à ne pas partir dans tous les sens et à avoir une ligne directrice claire pour éviter de perdre du temps et de l’argent!
Quand faire un audit Web et des réseaux sociaux?
On recommande au moins un audit par trimestre pour que votre stratégie numérique reste performante et conforme à vos objectifs. Si vous avez d’autres outils de suivi de performance, comme un tableau de bord personnalisé, la fréquence de vos audits peut être inférieure, par exemple tous les six mois ou une fois par année, selon votre budget et vos ressources.
Voici quelques événements qui peuvent justifier un audit:
- Lancement d’une nouvelle campagne: procéder à un audit avant et après le lancement d’une campagne d’envergure peut vous aider à évaluer son impact et à ajuster votre stratégie en conséquence.
- Changements dans les algorithmes des moteurs de recherche: les mises à jour des algorithmes peuvent affecter votre visibilité en ligne. Un audit permet de réagir rapidement à ces changements en ajustant votre site Web ou vos réseaux sociaux en conséquence.
- Résultats en baisse: si vos indicateurs de performance montrent une baisse, un audit détaillé peut permettre d’identifier les problèmes et de les corriger rapidement. Il ne faut pas attendre trop longtemps! Une page qui ne s’affiche pas bien ou d’autres erreurs de SEO sont des problèmes qui se règlent facilement.
Étapes de la mise en œuvre d’un audit Web et des réseaux sociaux
Étape 1: recensez tous vos actifs numériques
Faites l’inventaire de tous vos sites Web, blogues et profils sociaux. Assurez-vous que toute l’information est cohérente et à jour.
La tâche vous paraît ardue? Elle l’est, mais elle est essentielle pour éviter que les internautes tombent sur une page ou un profil qui n’est plus à jour. Faire cet inventaire, c’est un peu comme faire le ménage avant l’arrivée de la visite: il faut s’assurer que rien ne traîne.
Audit Web
Étape 2: analysez votre référencement (SEO)
Passez en revue vos pratiques SEO pour cerner les occasions d’amélioration de votre SEO technique, on-site et off-site. Cet examen couvre la performance des pages, l’analyse des mots-clés et la qualité des liens entrants (backlinks).
Étape 3: évaluez la conversion
Analysez le parcours utilisateur sur votre site Web pour identifier les points de friction qui pourraient nuire aux conversions. Optimisez ces points pour améliorer votre taux de conversions.
Audit des réseaux sociaux
Étape 4: analysez votre audience
Analysez votre audience sur chacune des plateformes. Votre public cible a-t-il les caractéristiques recherchées? Avez-vous une audience qui a les moyens de se procurer votre produit? Est-ce que l’audience est vieillissante, ce qui peut représenter un risque pour votre marque? Rejoignez-vous les gens qui ont des intérêts semblables à ceux de votre marque?
Cherchez à comprendre ce que sous-entend le profil de votre audience.
Étape 5: évaluez l’engagement et l’interaction
Mesurez les taux d’engagements (mentions J’aime, partages, commentaires) pour comprendre comment votre audience réagit à votre contenu. Comparez ces chiffres avec ceux de vos concurrents.
Identifiez les contenus qui génèrent le plus d’engagements sur chaque plateforme. Décortiquez vos publications pour comprendre pourquoi ces contenus fonctionnent et comment vous pouvez répliquer leur succès. Chez Spritz, c’est ce qu’on appelle les bons coups.
Étape 6: vérifiez la cohérence de la marque
Sur votre site Web et vos réseaux sociaux, assurez-vous que votre message, votre ton et votre identité visuelle sont cohérents sur toutes les plateformes. Un ton juste, en harmonie avec votre marque, donne un avant-goût de votre personnalité et favorise la confiance!
Vous préférez confier votre audit à des spécialistes? Lorsqu’elle effectue un audit, notre équipe analyse les pratiques et formule des recommandations. Elle évalue l’efficacité des fonctionnalités, repère les erreurs, cerne les faux pas, etc. En outre, elle s’assure que tous les logiciels et outils sont à jour, puisque les algorithmes changent rapidement.
Questions fréquentes sur l’audit Web et des réseaux sociaux
Q: À quelle fréquence dois-je réaliser un audit?
Une fois par trimestre est la fréquence idéale pour permettre l’ajustement régulier de votre stratégie en fonction des performances et de l’évolution du marché. Comme le processus est assez long et complexe, vous pouvez toutefois viser un audit par semestre, voire par année si votre budget et vos ressources sont très limités.
Q: Quels outils faut-il utiliser pour réaliser un audit Web et des réseaux sociaux?
Des outils comme Google Analytics, SEMrush, Hootsuite et Sprout Social sont essentiels pour recueillir et analyser les données nécessaires à un audit complet.
Vous ne voulez pas acheter des licences pour tous ces outils? Faites appel à une équipe spécialisée qui les utilise déjà au quotidien. Vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent, puisque vous n’aurez pas non plus à investir dans la formation sur l’utilisation de ces outils.
Q: Dois-je réaliser l’audit moi-même ou faire appel à des experts?
Vous pouvez réaliser vous-même votre audit si vous avez les compétences requises, mais faire appel à des experts est la meilleure solution pour obtenir une analyse rigoureuse et des recommandations pertinentes.
L’audit, une étape cruciale pour maximiser le rendement de vos investissements
En suivant les étapes décrites et en réalisant des audits réguliers, vous cernerez les occasions d’amélioration et vous optimiserez vos performances en ligne grâce à une présence numérique cohérente, engageante et ciblée. L’audit est l’outil qu’il faut pour adopter les meilleures pratiques, s’adapter et se distinguer.
On vous sert un audit gratuit pour comprendre les comportements de vos cibles, savoir comment se porte votre site Web et évaluer l’engagement sur vos réseaux sociaux?