Des formations sur mesure pour vos réseaux sociaux et votre webmarketing

Une formation sur les réseaux sociaux et le marketing numérique, c’est quoi?

Nos formations sur les réseaux sociaux et le marketing numérique vous permettent d’acquérir les notions élémentaires, d’approfondir vos connaissances ou de découvrir les dernières tendances, quel que soit votre niveau. 

Les formations offertes par Spritz ne se limitent pas à enseigner les bases des plateformes. Elles sont conçues pour aider les professionnel·les et les entreprises à maîtriser les réseaux sociaux de façon stratégique, en s’adaptant à chaque plateforme et à son audience. Ces formations sont axées sur du concret: chaque présentation est conçue pour que vous sortiez avec des compétences immédiatement applicables.

Chez Spritz, les formations sont élaborées sur mesure pour vous, et le contenu est optimisé pour répondre aux défis de votre entreprise. La formation Spritz, c’est une formation complète et concrète fondée sur des cas réels et des exemples tirés de votre expérience et des enjeux dans votre secteur d’activité. 

Découvrez comment les formations Spritz peuvent transformer votre présence en ligne et prenez rendez-vous pour une rencontre gratuite avec un·e stratège!

Le format des formations sur mesure

Comme chaque formation est personnalisée, rien n’est traité en surface. Notre objectif principal? Effectuer un transfert de connaissances concret pour vous permettre d’immédiatement mettre en pratique ce que vous apprenez au cours de la formation. La formation est à la fois une boîte à outils, un moment de réflexion important et un document de référence.

Nos formations sont offertes dans les formats suivants: 

  • Formation individuelle
  • Formation en petit ou en grand groupe (5-20 personnes)
  • Formation en atelier
  • Conférence (30 personnes ou plus)

Formation pour débutants, formation avancée ou formation par plateforme: quels sont vos besoins? 

Formation pour débutants 

La formation pour une équipe débutante aide à démystifier le marketing Web et les réseaux sociaux en faisant un tour de piste de chaque plateforme. Vous apprendrez les meilleures pratiques et tactiques grâce à des exemples concrets. À partir de cas directement tirés de votre entreprise et de votre secteur, on crée une formation qui vous offre des pistes de réflexion et des recommandations personnalisées.

Comment on procède? On vulgarise le jargon technique, on présente les outils disponibles et on vous fait part des règles d’or. Vous repartirez avec tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer, que ce soit pour réaliser une stratégie de réseaux sociaux et de marketing Web à l’interne ou pour mieux collaborer avec l’agence que vous aurez mandatée.

Formation intermédiaire/avancée 

Cette formation s’adresse à toute personne ou entreprise qui est à l’aise avec le Web et les réseaux sociaux et qui souhaite optimiser ses pratiques pour atteindre des objectifs précis. Besoin de mettre vos connaissances à jour? On vous offre un condensé des nouveautés et des plus récentes fonctionnalités.

Comment on procède? On plonge au cœur de vos problématiques pour raffiner votre stratégie. Grâce à l’analyse de vos initiatives en cours et de vos résultats, on vous donne des pistes d’amélioration et d’optimisation. Peu importe le format de la formation, à la fin de celle-ci, on vous remet un document de référence qui vous permettra d’aller de l’avant.

Formation par plateforme

Ce type de formation s’adresse à toute personne ou entreprise qui souhaite approfondir ses connaissances sur une plateforme en particulier. Vous voulez explorer les possibilités de TikTok pour votre entreprise? Vous entendez parler du fort potentiel de Reddit? Vous aimeriez optimiser votre utilisation de LinkedIn? Ce type de formation est pour vous! 

Comment on procède? On explore en profondeur les fonctionnalités, les nouveautés et les tendances de la plateforme en fonction de votre entreprise pour vous donner des pistes à explorer et des recommandations concrètes à déployer. À partir de vos objectifs et résultats actuels, on vous fait découvrir les possibilités pour une plateforme donnée, on vous présente les meilleures pratiques et les erreurs à éviter. Vous repartirez outillé·e et prêt·e à vous lancer avec un document de référence complet en main. 

Formation par réseau social: ce que vous apprendrez pour chaque plateforme

LinkedIn: le réseau pour bâtir des relations professionnelles et une marque employeur solides

LinkedIn est la référence pour bâtir un réseau de contacts, consolider sa marque employeur et recruter les meilleur·es candidat·es. C’est l’outil de choix pour les marques qui veulent bien établir leur crédibilité, joindre des professionnel·les de tout acabit (vous seriez surpris·e par la diversité de profils qui s’y retrouvent, tous secteurs confondus!) et se présenter sous leur meilleur jour. LinkedIn n’est pas seulement un CV en ligne ou une page qui présente vos services; c’est le lieu où votre expertise et votre réseau (de même que celle de votre entreprise) prennent vie. 

Voici quelques pistes à explorer en formation sur LinkedIn: 

  • Optimiser votre profil pour le recrutement et le réseautage professionnel.
  • Apprendre à créer du contenu d’expertise pour renforcer votre crédibilité.
  • Techniques avancées pour étendre votre réseau et attirer des talents.

Pour vous lancer sur LinkedIn, consultez notre article LinkedIn: construisez une marque employeur qui attire et fidélise les talents et notre Guide LinkedIn: améliorez votre présence et attirez les talents.

TikTok: captez l’attention grâce à un algorithme hyper ciblé 

TikTok, ou le royaume des vidéos punchées. C’est ici que les marques captent l’attention à coups de vidéos dynamiques et de collaborations percutantes avec des influenceur·ses. TikTok est le réseau idéal pour faire briller produits et services de manière créative et virale. Si c’est désormais le terrain de jeu favori des générations Y et Z, les autres générations ne sont pas en reste! On succombe tous et toutes à ces vidéos irrésistibles envoyées par un algorithme qui nous connaît presque comme le fond de sa poche (à croire qu’il nous observe toute la journée du fond de notre poche de jeans 👀).

Voici quelques pistes à explorer en formation sur TikTok:

  • Comprendre les codes et tendances de la plateforme en misant sur la viralité.
  • Créer des vidéos captivantes en quelques secondes qui sont adaptées à une audience exigeante.
  • Utiliser les mots-clics et sons populaires pour maximiser la visibilité.

Instagram: pour une présence visuelle inspirante et engageante

Instagram attire une audience variée et offre un fort engagement autour des photos, Stories et Reels. Pour les marketeurs, c’est une plateforme de choix, car elle offre le meilleur rendement sur investissement (ex aequo avec Facebook). Parmi les utilisateur·trices de réseaux sociaux, 84% ont un profil Instagram (le plus élevé de tous les réseaux), ce qui en fait pour plusieurs marques un incontournable. Réseau social reconnu pour l’importance accordée au visuel, Instagram est le lieu où les marques construisent une identité inspirante et attirent de nouveaux clients grâce à l’influence visuelle et au marketing d’influence. Pour créer de l’engagement, avez-vous testé les Reels?

Voici quelques pistes à explorer en formation sur Instagram:

  • Soigner votre fil d’actualité pour obtenir un impact visuel immédiat et cohérent.
  • Utiliser les Stories et les Reels pour susciter des interactions authentiques en temps réel.
  • Analyser les données recueillies pour adapter les contenus aux préférences de votre audience.

YouTube: engagez et informez avec la vidéo

YouTube, plateforme par excellence pour le contenu vidéo long et immersif, selon les générations Y et Z. Plusieurs utilisent même YouTube comme télévision! Que ce soit pour des tutoriels, des démonstrations de produits ou des contenus éducatifs approfondis, YouTube permet aux marques de transmettre du savoir et de captiver durablement l’attention. 

Ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de contenus courts sur YouTube! Plusieurs vidéos courtes sur des sujets précis sont aussi populaires sur la plateforme. Après tout, deux milliards de personnes utilisent activement YouTube Shorts chaque mois.

Voici quelques pistes à explorer en formation sur YouTube:

  • Créer des vidéos captivantes et optimisées pour le SEO sur YouTube.
  • Techniques pour augmenter la rétention d’audience et favoriser les abonnements.
  • Stratégies pour l’utilisation des listes de lecture, des descriptions et des tags.

Facebook: toujours dans la course

Facebook reste un choix de premier plan pour joindre des audiences variées, avec un fort engagement autour des publications textuelles, des événements et des mises à jour. La plateforme demeure le plus grand réseau social en ligne au monde: environ 3,05 milliards de personnes l’utilisent de façon active chaque mois! Facebook est un espace idéal pour le service à la clientèle et l’information sur les produits, car il favorise une communication riche et diversifiée. Bref, c’est une plateforme pour interagir, informer et servir vos clients. 

Voici quelques pistes à explorer en formation sur Facebook:

  • Concevoir des publications variées, du texte aux vidéos en passant par les sondages.
  • Apprendre à gérer votre communauté pour un engagement durable.
  • Campagnes Facebook Ads: cibler, mesurer et optimiser les performances.

Pinterest: inspirez et attirez grâce à un contenu visuel et créatif

Pinterest, la plateforme d’inspiration visuelle, est souvent négligée dans le mix marketing des entreprises. Et pourtant, pour certaines entreprises, elle a un potentiel énorme, surtout quand on sait que 482 millions de personnes utilisent Pinterest chaque mois! Cette plateforme séduit particulièrement les femmes et les générations Y et Z. Les créateur·trices et marques peuvent y partager des images et des visuels créatifs pour inspirer, captiver et inciter à la découverte de produits. Parfait pour ceux et celles qui veulent miser sur l’impact visuel et la créativité!

Voici quelques pistes à explorer en formation sur Pinterest:

  • Créer des visuels qui inspirent et captivent l’audience.
  • Organiser votre contenu en tableaux pour optimiser la découverte de vos publications.
  • Stratégies de référencement sur Pinterest permettant de maximiser la visibilité de vos images.

WhatsApp: la solution pour une communication directe et réactive avec votre clientèle

Avec plus de 2 milliards d’utilisateur·trices dans plus de 180 pays, WhatsApp est aujourd’hui troisième parmi les plateformes sociales les plus utilisées au monde. Moins agressive et intrusive grâce à l’absence de publicités depuis 2022, elle peut être utilisée par les entreprises pour élargir leur audience en profitant de sa portée mondiale, accroître leur rentabilité en augmentant les ventes et améliorer l’expérience des utilisateur·trices en créant des messages interactifs et des suivis personnalisés pour la clientèle ou les employé·es.

Grâce à WhatsApp Business, les marques peuvent interagir de manière fluide et réactive avec chaque client. WhatsApp offre des espaces de communication instantanés qui favorisent la spontanéité et la transparence pour permettre aux utilisateur·trices des canaux de partager leur quotidien dans l’immédiat et avec sincérité. 

Voici quelques pistes à explorer en formation sur WhatsApp:

  • Gérer les communautés et les clients avec WhatsApp Business et WhatsApp Business API.
  • Utiliser la messagerie pour le service à la clientèle et la fidélisation.
  • Stratégies pour exploiter les fonctionnalités offertes aux entreprises.
  • Intégrer WhatsApp à la stratégie de recrutement de l’entreprise. 

Pourquoi une formation sur les réseaux sociaux est-elle essentielle?

Aujourd’hui, une présence professionnelle et percutante sur les réseaux sociaux est indispensable. Il ne suffit plus de publier régulièrement; il faut savoir comment captiver une audience, générer de l’engagement et convertir les interactions en résultats tangibles.

La formation, c’est la clé pour:

  • dynamiser sa stratégie de marketing;
  • innover et trouver de nouvelles idées;
  • jeter un nouveau regard sur ses actions;
  • remettre en question ce qu’on fait;
  • être et rester à jour; 
  • motiver son équipe;
  • oser de nouvelles tactiques.

Une formation sur mesure, c’est comme un Spritz à 17h ou un café le matin: ça réveille.

Les trois meilleures raisons de suivre une formation Spritz:

  1. Acquérir de nouvelles connaissances.
  2. Augmenter la motivation de son équipe.
  3. Se sentir plus compétent·e.
  4. Maximiser l’impact de sa stratégie et de ses actions. 
  5. Optimiser son budget publicitaire.

Comment ça fonctionne?

La formation étant conçue sur mesure, le principe est simple: vous nous appelez et vous nous racontez. 

  • Quels sont vos besoins actuels? 
  • De quelles ressources disposez-vous, à l’interne comme à l’externe?
  • Qui s’occupe de vos réseaux sociaux et de votre marketing Web?
  • Quel est votre plan de match?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez atteindre comme objectifs? 
  • Quelles connaissances/compétences vous manque-t-il pour les atteindre?

Pour Spritz, la formation n’est pas une fin en soi; c’est plutôt le point de départ ou la mise à jour nécessaire pour avancer. On peut donc prévoir une banque d’heures en accompagnement, le temps que vous mettiez en application ce que vous avez appris. 

La formation, ça rapporte! 

Si votre masse salariale annuelle est de 2 000 000$ ou plus, vous devez investir un certain montant en formation (le fameux 1%). En vertu de la loi du 1% en formation, ou Loi sur les compétences, vous devez:

  • investir, au cours d’une même année civile, l’équivalent d’au moins 1% de votre masse salariale dans la formation de votre personnel;
  • déclarer le montant investi à Revenu Québec.

Profitez-en pour vous assurer que vos équipes sont vraiment au top!

Si vous êtes une PME, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation de vos travailleur·euses. Ça peut valoir la peine, surtout si c’est une formation Spritz qui rapportera gros ;-).

Optez pour une formation sur mesure avec Spritz pour votre formule personnalisée sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils puissants, mais sans les bonnes connaissances, ils peuvent vite devenir intimidants. Avec les formations de Spritz, vous êtes accompagné·e de A à Z pour que chaque publication, chaque interaction et chaque campagne soient alignées avec vos objectifs. Que vous soyez une entreprise qui cherche à optimiser sa marque employeur ou un·e professionnel·le qui souhaite développer sa présence en ligne, nos formations sont conçues pour vous propulser au niveau supérieur.

Prêt·e à passer à la prochaine étape? Prenez rendez-vous pour nous parler de vos besoins en formation