Le rôle crucial des influenceurs dans le marketing: miser sur la confiance, l’authenticité et l’engagement

De nos jours, la personne moyenne est exposée à environ 6 000 ou 10 000 publicités par jour, alors qu’en 2007, on ne parlait que de 5 000 publicités par jour, ce qui était déjà beaucoup. Mais à quoi doit-on cette augmentation stupéfiante du nombre de messages publicitaires depuis quelques décennies? À la publicité en ligne et sur les réseaux sociaux, bien sûr.

En effet, le lancement de nouvelles technologies et plateformes numériques a décuplé les occasions de diffusion de messages publicitaires. Or, une grande partie de ces publicités n’atteint pas la conscience des utilisateurs, d’où le recours au marketing d’influence, qui s’impose pour capter l’attention et nouer des liens de confiance.

En collaborant avec des influenceurs, les entreprises peuvent non seulement promouvoir leurs produits, mais aussi tisser des liens authentiques avec leur audience. Cet article explore le concept du marketing d’influence, les statistiques qui soulignent son importance, les différents types d’influenceurs, les étapes de la mise en place d’une stratégie réussie et les pratiques exemplaires à adopter en passant par des exemples concrets de campagnes réussies.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Influenceur·euse: définition

Un influenceur ou une influenceuse a une autorité reconnue dans son domaine. Il ou elle agit pour diffuser un message auprès de son audience.

Un influenceur ou une influenceuse, c’est quoi?

C’est une personne qui a bâti une communauté partageant un intérêt pour un ou des sujets particuliers et qui est reconnue par cette communauté comme spécialiste en la matière. Cette personne a donc de l’autorité et de l’influence dans son domaine.

Le marketing d’influence est une forme de marketing qui s’appuie sur la portée et l’influence de personnalités publiques ou reconnues dans leur domaine pour augmenter la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un service. Selon les entreprises qui ont recours à cette stratégie, le contenu des influenceurs est 36% plus efficace que leur propre contenu.

Les influenceurs agissent à titre d’ambassadeurs de marque en formulant des recommandations qui interpellent leurs abonnés, souvent de manière plus efficace que les publicités classiques. La clé du succès du marketing d’influence réside dans l’authenticité et la relation de confiance que les influenceurs entretiennent avec leur communauté​.
À titre d’exemple, 69% des consommateurs affirment faire confiance aux recommandations des influenceurs. Aucun autre type de publicité n’atteint de tels objectifs! 

Les influenceurs n’étant pas tous égaux, il est crucial de choisir les bons partenaires en fonction de votre public cible et des objectifs de vos campagnes. Les influenceurs se divisent en cinq catégories, selon l’importance de leur communauté:

  • Nano-influenceurs (1 K à 10 K abonnés). Petite mais engagée, leur audience en fait des partenaires parfaits pour des campagnes ultra-ciblées. Grâce à leur authenticité et à leur proximité avec leur communauté, ils sont des partenaires très efficaces pour les entreprises qui cherchent à bâtir des liens de confiance. En effet, 92% des consommateurs croient que les nano-influenceurs et les micro-influenceurs sont plus dignes de confiance que la publicité classique ou les célébrités. De plus, les nano-influenceurs sont souvent ouverts à collaborer avec des entreprises qui leur ressemblent, et leurs services sont souvent plus abordables que ceux des autres influenceurs. 
  • Micro-influenceurs (10 K à 100 K abonnés). Spécialisés dans des niches précises, les micro-influenceurs génèrent souvent des taux d’engagements élevés. Ce type d’influenceur ou d’influenceuse est idéal pour les PME qui cherchent à atteindre un public précis sans avoir à investir dans des campagnes coûteuses.
  • Macro-influenceurs (100 K abonnés à 1 M d’abonnés). Ces influenceurs atteignent un vaste public et sont souvent considérés comme des spécialistes dans leur domaine. Ils et elles conviennent parfaitement aux campagnes visant à accroître la notoriété de la marque à une échelle nationale ou internationale. En collaborant avec ce type d’influenceur ou d’influenceuse, vous obtiendrez probablement beaucoup de visibilité, mais peut-être pas autant d’engagements.
  • Méga-influenceurs (1 M+ d’abonnés). Célébrités et personnalités publiques, ils ont une portée qui est idéale pour les campagnes de grande envergure visant à accroître rapidement la notoriété d’une marque​. 

Influence des nano-influenceurs et des micro-influenceurs au Québec 

Contrairement aux célébrités, les influenceurs locaux ou secondaires donnent l’impression aux gens qu’il est plus facile d’entrer en relation avec eux. Les nano-influenceurs et les micro-influenceurs ont une petite communauté tissée serrée et donc très engagée sur les réseaux sociaux. Ces influenceurs sont à la fois connus et accessibles, puisqu’ils ont une vie semblable à celles de leurs pairs (followers). Et cette vie, ils en parlent sur un ton très personnel sur leurs plateformes sociales, comme Instagram, Facebook ou YouTube. 

Like, share, comment, save

Transparence et authenticité sont de mise sur les réseaux sociaux. Les petites communautés incitent les abonnés à interagir en leur donnant l’impression d’être entendus par une personne connue. Que font ces influenceurs secondaires? Ils et elles répondent aux commentaires et interagissent avec leur communauté, ce qui crée un sentiment d’accessibilité et une illusion d’amitié.

Influenceur, un métier en soi 

Les influenceurs créent régulièrement du contenu pour alimenter leurs réseaux sociaux et leur présence sur le Web. Ce sont des personnalités publiques et des créateurs de contenu dont l’influence est reconnue au sein d’une communauté. 

Lorsque vous travaillez régulièrement avec un influenceur ou une influenceuse qui produit du contenu pour votre marque, vous faites d’une pierre deux coups: vous économisez en production de contenu (textes, photos, vidéos) et vous faites parler de vous par une autorité dans son domaine. 

Et le UGC dans tout ça? 

Si votre marque réussit à obtenir des ambassadeurs sans avoir à dépenser un sou, vous avez mis la main sur une véritable mine d’or! Selon une étude d’IPSOS, près de la moitié des internautes sont grandement influencés par l’opinion d’autres acheteurs. On parle de contenu généré par des utilisateurs (UGC) quand un usager publie de son propre gré du contenu original pour partager son expérience d’un produit ou d’une marque. Selon Adweek, 85% des gens affirment que le UGC a plus d’influence que le contenu produit par les marques

Comment obtenir ces précieux témoignages? Faites-en la demande clairement et explicitement! Vous pouvez le faire sous forme de défis, de tendances sur lesquelles surfer ou de concours. Vous pouvez aussi créer un mot-clic pour votre communauté et inciter vos usagers à l’utiliser lorsqu’ils parlent de votre marque. 

Encouragez les comportements positifs! Lorsqu’un membre de votre communauté partage son expérience, vous pouvez souligner sa contribution ou lui offrir une récompense, par exemple un produit. 

Et n’oubliez pas vos employés. Ils peuvent tous contribuer à bâtir votre marque en devenant d’excellents ambassadeurs. Laissez-les s’amuser! 

Le marketing d’influence en quelques chiffres

Le marketing d’influence connaît une croissance inédite. En voici la preuve: 

90% des consommateurs font plus confiance aux recommandations des influenceurs qu’ils suivent qu’aux publicités classiques. Le marché du marketing d’influence a plus que triplé depuis 2019. En 2024, il a atteint un record: 24 milliards de dollars américains. Les campagnes de marketing d’influence offrent un rendement 11 fois supérieur à celui des autres stratégies de marketing numérique.Les entreprises déclarent des revenus de 5,20$ pour chaque dollar investi dans le marketing d’influence. Dans les cas les plus rentables, les revenus atteignent 20$ par dollar investi. 

Ces statistiques illustrent non seulement la portée, mais aussi l’efficacité du marketing d’influence pour ce qui est d’atteindre les objectifs commerciaux.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing d’influence?

Le marketing d’influence est un excellent moyen de créer des liens authentiques avec les consommateurs. À l’heure où la confiance accordée à la publicité classique est en chute libre, les recommandations des influenceurs, perçues comme sincères et transparentes, ont un impact considérable sur les décisions d’achat. 

  1. Faire rayonner votre marque. Selon Tech Report, 61% des consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs, comparativement à 38% lorsque le contenu provient de la marque sur les réseaux sociaux. 
  2. Joindre vos clientèles cibles. Joindre des communautés ciblées en passant par un influenceur ou une influenceuse est un moyen très efficace de recruter de nouveaux adeptes. Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs sont d’ailleurs champions lorsqu’il s’agit d’atteindre des communautés ciblées (communément appelées «niches»), c’est-à-dire des consommateurs ordinaires qui les considèrent comme crédibles. Selon les données dont on dispose, le rendement des influenceurs qui ont une communauté de 50 000 à 250 000 personnes est 30% supérieur à celui des macro-influenceurs et 20% supérieur à celui des influenceurs qui ont plus d’un million d’abonnés. La génération Z, moins présente sur les plateformes classiques, est un excellent exemple de communauté à joindre avec des influenceurs. 
  3. Humaniser votre marque. Certains influenceurs peuvent devenir ambassadeurs ou porte-parole d’une marque ou d’un événement. 
  4. Diversifier vos canaux de communication. Le marketing d’influence permet de diversifier les canaux de communication et d’utiliser des personnalités publiques pour partager des messages clés. De plus, cette stratégie permet aux marques de s’intégrer naturellement dans les conversations en ligne, pour une présence plus organique et moins intrusive. Le marketing d’influence est également flexible et peut être adapté à diverses plateformes et divers types de contenus. Les entreprises peuvent donc tester et optimiser leurs stratégies en temps réel​.

TikTok et YouTube, deux plateformes incontournables pour le marketing d’influence

Si Instagram a lancé le bal, TikTok et YouTube sont des plateformes tout aussi pertinentes pour le marketing d’influence. 

TikTok a plus d’un milliard d’usagers actifs et un algorithme unique favorable au contenu des créateurs qui ont une moins grande audience, comparativement à Instagram ou à Facebook. Peut-être en aurez-vous donc plus pour votre argent, car les influenceurs aux petites audiences peuvent obtenir des résultats impressionnants sur TikTok. 

Comment? L’algorithme favorise le contenu lui-même, et non la taille de l’audience. N’importe qui peut donc créer du contenu qui sera découvert et obtenir des millions de vues s’il est pertinent et devient viral. Ça vaut la peine de tenter le coup! 

Les créateurs sur YouTube peuvent aussi avoir des retombées potentiellement impressionnantes. Les discussions sur YouTube entre créateurs et fans sont foisonnantes. La vidéo longue donne plus de temps aux créateurs pour donner leur avis sur un produit ou sur la manière de l’utiliser, et les fans répondent à l’appel en commentant les vidéos.

YouTube est le deuxième moteur de recherche (après Google). En collaborant avec des créateurs sur cette plateforme, vous avez plus de chances d’augmenter la notoriété de votre marque en apparaissant dans les résultats de recherche.

Voici quelques exemples de créateurs de contenu sur YouTube: 

  1. Les vloggeurs. Comme ils racontent leur vie sous forme de vidéo, leurs témoignages sont excellents pour illustrer l’utilisation de votre produit ou service au quotidien. Leur contenu exclusif «Dans les coulisses» influence plusieurs fans dans leur processus de décision quant à l’achat d’un produit ou pour trouver une solution à un problème précis.
  2. Les gamers. Si vous êtes une entreprise du domaine de l’électronique, pensez aux gamers! Ils sont bien placés pour promouvoir un produit qui améliore l’expérience de jeu.
  3. Les créateurs de tutoriels. Influenceurs idéaux pour les marques de beauté ou le secteur de l’alimentation! Sur leurs chaînes, on pourra suivre une démonstration de l’utilisation de votre produit et peut-être même trouver une manière créative de bien l’employer. 
  4. Les unboxers. Vous connaissez ce type de vidéo où on déballe un produit pour ensuite donner son avis sur son contenu? C’est le plaisir du matin de Noël à l’année.

Avec les créateurs YouTube, il faut laisser le champ libre à la créativité: ils et elles vous proposeront des vidéos qui mettront votre produit en valeur tout en faisant plaisir à leur communauté. 

Comment choisir les bons influenceurs et planifier votre stratégie de marketing d’influence?

Étape 1: évaluez vos besoins de base 

Trois musts pour du contenu de qualité et une collaboration réussie: personnalité, créativité et intérêt réel de la part de l’influenceur ou de l’influenceuse. Il faut absolument trouver le bon match, en respectant la règle des 3R: Relevance, Reach, Resonance:

  • Relevance, ou pertinence: force de connexion naturelle avec la cause et le programme 
  • Reach, ou portée: aptitude à joindre les cibles
  • Resonance, ou résonance: aptitude à déclencher le comportement souhaité par les cibles

Étape 2: déterminez les objectifs de votre campagne

Il est primordial de bien cerner vos objectifs et de déterminer vos attentes avant chaque collaboration.

Avant toute chose, identifiez ce que vous souhaitez accomplir à l’aide de votre campagne de marketing d’influence. Vos objectifs pourraient comprendre l’augmentation de la notoriété de la marque, la génération de leads ou l’amélioration de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Utilisez votre stratégie de contenu de réseaux sociaux pour déterminer les objectifs qui peuvent être atteints grâce à votre campagne de marketing d’influence. 

Étape 3: identifiez vos clientèles cibles

À qui voulez-vous parler? Quels canaux est-ce que vos cibles utilisent? Ces réflexions vont vous guider dans le choix des plateformes. Les influenceurs sont souvent plus actifs sur une plateforme en particulier. Votre stratégie doit en tenir compte.

Étape 4: sélectionnez les bons influenceurs 

Cherchez des influenceurs dont les valeurs, l’audience et le style de contenu sont conformes à ceux de votre marque. 

La taille de la communauté de l’influenceur ou de l’influenceuse doit être prise en compte, tout comme son domaine d’expertise. Les influenceurs niches peuvent être très utiles pour atteindre des audiences très précises aux intérêts, passions et loisirs distincts. On retrouve ce type d’influenceur et d’influenceuse dans des secteurs comme l’alimentation (pensez aux nombreux régimes et à leur communauté bien établie!), le jeu vidéo et la finance. 

À court terme ou à long terme? Selon la nature de votre produit ou vos objectifs, les influenceurs peuvent collaborer à une campagne précise ou devenir des partenaires à long terme. Le cas échéant, ils produiront plusieurs contenus sur une période donnée.

Comment trouver ces fameux influenceurs? Plusieurs méthodes sont à votre disposition.

Vous pouvez consulter des plateformes de marketing d’influence, qui servent à créer des liens entre les marques et les influenceurs. Ces plateformes contiennent les profils des influenceurs de votre domaine qui s’adressent à votre audience cible. 

Un autre moyen est de les chercher directement sur les réseaux sociaux en utilisant des mots-clics liés à votre secteur et aux influenceurs. 

Une fois que vous avez trouvé des influenceurs potentiels, utilisez des outils pour évaluer les taux d’engagements qu’ils suscitent, la qualité de leur audience et leur influence réelle sur les décisions d’achat de leur communauté​.

Chez Spritz, on travaille avec nos clients pour choisir les influenceurs qui leur conviennent, c’est-à-dire ceux et celles qui incarneront bien leur voix et leur personnalité. Deux personnalités, celle de la marque et celle de l’influenceur ou de l’influenceuse, se rencontrent le temps d’une collaboration, ce qui donnera, on l’espère, un mariage heureux et prospère. 

Étape 5: communiquez avec les influenceurs

Tout est dans l’approche: avec les influenceurs, il faut faire une bonne première impression! 

Préparez un message court, clair et attirant. Soulignez ce que l’influenceur ou l’influenceuse peut tirer de sa participation à votre campagne en précisant si une rémunération est prévue (inutile d’indiquer le montant: il pourra être déterminé lors de la négociation). Il est, bien entendu, recommandé d’adapter votre message en fonction de l’influenceur ou de l’influenceuse et de ses intérêts.

Selon la catégorie à laquelle appartient l’influenceur ou l’influenceuse, vous pouvez communiquer directement avec lui ou avec elle via sa plateforme de prédilection ou écrire par courriel à son agence ou son équipe de représentation. Vous éviterez ainsi que votre message se perde dans ses DM!

Étape 6: préparez et faites signer l’entente

Les influenceurs ciblés ont accepté de collaborer avec vous? Bonne nouvelle! Pour officialiser votre entente et éviter les déceptions de part et d’autre, on vous recommande de préparer et de signer une entente qui établit clairement les attentes et les éléments livrables, avec le montant pour la rémunération s’il y a lieu. Vous pouvez y indiquer les formats de publications que vous souhaitez obtenir, puisque l’impact d’une Story éphémère ne sera probablement pas le même que celui d’une publication ou d’un Reel visible dans le fil d’actualité de l’influenceur ou de l’influenceuse.

Au moment de déterminer le montant de la rémunération (en produits ou en argent), pensez à ce que vous souhaitez obtenir comme contenu. Le risque que l’influenceur ou l’influenceuse prend en s’associant à votre marque doit en valoir la peine! Avant de s’engager, les influenceurs évaluent chaque partenariat potentiel pour déterminer s’il représente une valeur ajoutée pour sa communauté ou s’il risque de lui faire perdre de la crédibilité parce que trop promotionnel. 

Étape 7: élaborez un brief détaillé 

Fournissez aux influenceurs un brief clair qui définit les attentes, les objectifs de la campagne et les lignes directrices créatives en lien avec l’essence de votre marque. Fournir des exemples de contenu et un tableau d’inspiration (moodboard) aux influenceurs peut aussi les aider à se lancer dans la création. 

Il est cependant essentiel d’accorder une certaine liberté créative aux influenceurs afin que leur contenu reste authentique et engageant pour leur audience. Après tout, vous les avez choisis pour leur touche unique et leur manière de créer du contenu. Faites-leur confiance! C’est leur métier. 

Étape 8: mesurez vos résultats

Une fois la collaboration terminée, on demande aux influenceurs de partager leurs statistiques en vue de l’évaluation. Chez Spritz, les données transmises et les résultats de l’évaluation du travail accompli sont colligés dans notre plateforme Web d’influenceurs. Aussi est-il primordial de configurer des outils, comme le tableau de bord, pour mesurer l’impact de vos campagnes. 

Le marketing d’influence est particulièrement efficace pour bâtir la notoriété d’une entreprise. Une collaboration avec des influenceurs connus et respectés dans leur communauté aura des retombées positives sur la marque. On inclura donc un suivi de cet indicateur dans la mesure des résultats.

Dans certains cas, on peut viser des conversions à court terme. Quand la relation de confiance est bien établie entre l’influenceur ou l’influenceuse et son audience, une recommandation de sa part peut avoir des retombées à court terme sur les ventes, surtout dans le cas d’une offensive où plusieurs influenceurs sont mobilisés à la fois. Dans une tactique de marketing sociétal, on peut aussi compter sur l’obtention de conversions sous forme d’appuis à la cause ou de dons. 

Une bonne manière d’assurer le suivi d’une campagne à plusieurs influenceurs est de leur attribuer un code promo et un lien UTM unique pour mesurer les clics et les achats qu’ils auront suscités. Ce type de marketing affilié permet également le versement d’une commission sur ses ventes. C’est gagnant-gagnant! 

Étape 9: établissez des relations à long terme 

La qualité avant la quantité; l’engagement avant les millions d’abonnés. Il est important de bâtir des relations à long terme avec les influenceurs. Quand un lien de confiance s’installe entre la marque et l’influenceur ou l’influenceuse, et entre cette personne et ses abonnés, c’est toujours plus rentable pour la marque. Dans ce contexte, les influenceurs deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la marque. Plus vous collaborerez, plus l’influenceur ou l’influenceuse apprendra à connaître votre produit ou service et à le promouvoir. Et ça, c’est payant.

  • Les micro-influenceurs ont une meilleure portée et suscitent plus d’engagements. Ils et elles sont près de leurs fans, prennent le temps d’échanger avec eux et ont un côté sincère et authentique qui plaît. 
  • Selon la stratégie et le budget, on peut aussi envisager un partenariat avec des macro-influenceurs. Ce type de collaboration est associé à une plus grande visibilité et favorise la notoriété de la marque si les publications sont vues.
Les clés d’une collaboration réussie avec des influenceursAdoptez une approche personnalisée. Prenez le temps de les suivre. Créez du contenu en partenariat avec eux.Gâtez-les. Mesurez les résultats de votre collaboration.

Besoin d’aide?

Chez Spritz, on gère vos campagnes d’influence de à A à Z. Notre équipe expérimentée prend contact, crée une approche originale et maintient des liens avec chaque influenceur ou influenceuse. On se charge aussi des contrats et de tous les éléments techniques essentiels à une campagne d’influence réussie.

En vertu d’une entente, l’influenceur ou l’influenceuse obtient une forme de rémunération pour son travail, que ce soit sous forme de produits ou d’argent. Comme les attentes sont précises et que la personne est rémunérée, on peut s’attendre à ce qu’elle respecte les conditions de l’entente. 

Les influenceurs peuvent être perçus comme des blogueurs ou des artistes. Selon le point de vue adopté, la relation et les attentes seront différentes. 

  1. Les journalistes ou blogueurs relaient de l’information.
  2. Les artistes créent du contenu.

Les bonnes pratiques du marketing d’influence

Privilégiez l’authenticité 

Même si le mot est galvaudé, il n’en demeure pas moins que c’est ce que les consommateurs recherchent: des relations authentiques avec les marques. On veut pouvoir mettre un ou des visages sur la marque, sentir sa personnalité, avoir l’impression de faire affaire avec quelqu’un qui nous comprend et que l’on apprécie. 

Assurez-vous que vos collaborations avec des influenceurs soient authentiques en évitant les partenariats purement transactionnels. Les influenceurs doivent être libres de créer du contenu qui parle à leur audience. Vous connaissez votre marque? Ils et elles connaissent leur communauté. Donnez-leur l’information nécessaire pour créer de la magie. 

Respectez les normes de divulgation 

La transparence est essentielle. Les influenceurs doivent divulguer clairement toute relation rémunérée avec les marques, conformément aux directives en vigueur, pour maintenir la confiance des consommateurs et éviter toute confusion.

#AD #PUB. De nos jours, les gens savent que les influenceurs sont souvent rémunérés pour promouvoir des marques, mais c’est important de le dire! La transparence est de mise 100% du temps. Le marketing d’influence ne perd rien de sa puissance. La clé du succès? 

Évaluez constamment les performances 

Ne vous limitez pas aux impressions ou aux mentions J’aime. Mesurez l’impact réel de la campagne sur vos objectifs de marketing en tenant compte des résultats qualitatifs et quantitatifs. Utilisez ces données pour affiner et optimiser vos futures campagnes, cibler des influenceurs plus en adéquation avec votre marque, créer des contenus plus pertinents, etc. 

Le marketing d’influence: là pour rester

Pour les entreprises qui cherchent à nouer des liens authentiques et durables avec leurs audiences, le marketing d’influence est une ressource précieuse. En choisissant judicieusement leurs partenaires, en respectant les normes de transparence et en adoptant les meilleures pratiques, les entreprises peuvent maximiser l’impact de leurs campagnes et se positionner avantageusement dans un marché de plus en plus concurrentiel. Avec les bons influenceurs à vos côtés, vous pouvez atteindre vos objectifs plus rapidement ou plus efficacement. Et si la collaboration est agréable, c’est encore mieux!

Les campagnes d’influence demandent énormément de coordination. Des allers-retours multiples par messages directs (DM) et par courriel pour sonder l’intérêt, parler du projet, négocier l’entente, suivre la publication des contenus, obtenir les statistiques, évaluer la collaboration… C’est un travail qui nécessite de la rigueur, un sens de l’organisation et de l’entregent.

Vous avez besoin d’aide pour lancer votre stratégie de marketing d’influence? Notre équipe est là pour vous guider. Macro, micro, nano… On vous sert une campagne d’influence? Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

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