Marketing d’influence

Influenceur(euse) : définition

Un influenceur ou une influenceuse a une autorité reconnue dans son domaine. Il ou elle agit pour amplifier un message auprès de son audience.

Un influenceur ou une influenceuse, c’est quoi?

C’est une personne qui a bâti une communauté autour d’un ou des sujets particuliers et qui est reconnue par sa communauté comme spécialiste en la matière. Cette personne a donc de l’autorité et de l’influence dans son domaine.

Le marketing d’influence, c’est une forme de marketing qui s’appuie sur la portée et l’influence de personnalités publiques ou reconnues dans leur domaine pour augmenter la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un service. 

Comme l’illustre le diagramme ci-dessous, les influenceurs se divisent en cinq catégories, selon l’importance de leur réseau.

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Influence des nano-influenceurs et des micro-influenceurs au Québec Contrairement aux grandes célébrités, les influenceurs locaux ou secondaires donnent l’impression aux gens qu’il est plus facile d’entrer en relation avec eux. Les nano-influenceurs et les micro-influenceurs ont une petite communauté tissée serrée et donc très engagée sur ses réseaux sociaux. Ces influenceurs sont à la fois connus et accessibles, puisqu’ils ont une vie semblable à celles de leurs pairs (followers). Et cette vie, ils en parlent sur un ton très personnel sur leurs plateformes sociales, comme Instagram, Facebook ou YouTube. 

Like, share, comment

Transparence et authenticité sont de mise sur les réseaux sociaux. Les petites communautés incitent les followers à interagir en leur donnant l’impression d’être entendus, d’avoir une voix qui résonne auprès d’une personne connue. Que font ces influenceurs secondaires? Ils répondent aux commentaires et interagissent avec leur communauté, ce qui crée ce sentiment d’accessibilité et l’illusion de vivre une amitié.

Influenceur, un métier en soi 

Les influenceurs créent régulièrement du contenu pour alimenter leurs réseaux sociaux et leur présence sur le Web. Ce sont des personnalités publiques et des créateurs de contenu dont l’influence est reconnue au sein d’une communauté. 

Lorsque vous travaillez régulièrement avec un influenceur qui produit des contenus pour votre marque, vous faites d’une pierre deux coups : vous économisez en production de contenu (textes, photos, vidéos) et vous faites parler de vous par une autorité dans son domaine. Ce type de contenu généré par des utilisateurs (UGC) est une mine d’or, car selon une étude d’IPSOS, près de la moitié des internautes sont grandement influencés par l’opinion d’autres acheteurs.  

Pourquoi en avez-vous besoin ?

→ Faire rayonner votre marque. D’ici la fin de l’année 2022, l’industrie du marketing d’influence devrait atteindre 15 milliards de dollars. Selon Influence Marketing Hub, 82 % des marketeurs sont d’avis que la qualité des consommateurs et du trafic générés par le marketing d’influence est supérieure à la qualité de ceux qui sont générés par d’autres types de marketing.

→ Joindre vos clientèles cibles. Joindre des communautés ciblées en s’immisçant via un influenceur est une façon très efficace de recruter de nouveaux adeptes de qualité. Les micro-influenceurs et les nano-influenceurs sont d’ailleurs les champions lorsqu’il s’agit de joindre des communautés ciblées (communément appelées « niches »), c’est-à-dire des consommateurs ordinaires qui les considèrent comme crédibles. Selon les données dont on dispose, le retour sur investissement (ROI) des influenceurs qui ont une communauté de 50 000 à 250 000 personnes est 30 % supérieur à celui des macro-influenceurs et 20 % supérieur à celui des influenceurs qui ont plus d’un million d’abonnés. De plus, selon un sondage réalisé auprès de responsables de marketing, 92 % des personnes sondées considèrent que le marketing d’influence est efficace. 

→ Humaniser votre marque. Certains influenceurs peuvent devenir ambassadeurs ou porte-parole d’une marque ou d’un événement. 

→ Diversifier vos canaux de communication. Le marketing d’influence permet de diversifier les canaux de communication et d’utiliser des personnalités publiques pour partager des messages clés. 

Le marketing d’influence, ça fonctionne comment?

Chez Spritz, on gère vos campagnes d’influence de à A à Z. Notre équipe expérimentée prend contact, crée une approche originale et maintient des liens avec chaque influenceur ou influenceuse. On se charge aussi des contrats et de tous les éléments techniques essentiels à une campagne d’influence réussie.  

En vertu d’une entente, l’influenceur ou l’influenceuse obtient une forme de rémunération pour son travail, que ce soit sous forme de produits ou d’argent. Comme les attentes sont précises et que la personne est rémunérée, on peut s’attendre à ce qu’elle respecte les conditions de l’entente. 

Les influenceurs peuvent être perçus de deux façons. Selon le point de vue adopté, la relation et les attentes seront différentes. 

  1. Relayer de l’information (journalistes ou blogueurs)
  2. Créer du contenu (artistes en bonne et due forme)

#AD #PUB. De nos jours, les gens savent que les influenceurs sont souvent rémunérés pour promouvoir des marques, mais c’est important de le dire! La transparence est de mise 100 % du temps. Le marketing d’influence ne perd rien de sa puissance. La clé du succès? Bien planifier et exécuter sa campagne.

Comment choisir les bons influenceurs? 

Chez Spritz, on travaille avec la marque pour choisir les bons influenceurs : ceux qui incarneront bien sa voix et sa personnalité. Deux personnalités, celle de la marque et celle de l’influenceur ou de l’influenceuse, se rencontrent le temps d’une collaboration, ce qui donnera, on l’espère, un mariage heureux et prospère. 

  • Évaluez vos besoins de base

Trois musts pour du contenu de qualité et une collaboration réussie : personnalité, créativité et intérêt réel de la part de l’influenceur ou de l’influenceuse. Il faut absolument trouver le bon match, en respectant la règle des 3R : Relevance, Reach, Resonance :

  • Relevance : Force de connexion naturelle avec la cause et le programme 
  • Reach : Aptitude à joindre les cibles
  • Resonance : Aptitude à déclencher le comportement souhaité par les cibles

Déterminez vos objectifs de campagne

Il est primordial de bien cerner vos objectifs et de déterminer vos attentes avant chaque collaboration.

Identifiez vos clientèles cibles

À qui voulez-vous parler? Quels canaux est-ce que vos cibles utilisent? Ces réflexions vont vous guider dans le choix des plateformes. Les influenceurs sont souvent plus actifs sur une plateforme en particulier. Votre stratégie doit en tenir compte.

Créez une relation avec les influenceurs

La qualité avant la quantité. L’engagement avant les millions d’abonnés. Il est important de bâtir des relations à long terme avec les influenceurs. Quand un lien de confiance s’installe entre la marque et l’influenceur ou l’influenceuse, et entre cette personne et ses abonnés, c’est toujours plus rentable pour la marque. Dans ce contexte les influenceurs deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la marque. Et ça, c’est payant.

  • Les micro-influenceurs ont une meilleure portée et un meilleur engagement. Ils sont près de leurs fans. Ils ont encore le temps d’échanger avec eux et ont un côté plus sincère et authentique qui plaît beaucoup. 
  • Selon la stratégie et le budget, on peut aussi considérer les macro-influenceurs, qui ont le potentiel d’offrir plus de visibilité et de notoriété si les publications sont vues. 

Activez votre stratégie

Les campagnes d’influenceurs demandent énormément de coordination. Des allers-retours multiples par messages directs (DM) et par courriel pour sonder l’intérêt, parler du projet, négocier l’entente, suivre la publication des contenus, obtenir les statistiques, évaluer la collaboration… C’est un travail qui nécessite de la rigueur, un sens de l’organisation et de l’entregent.

Mesurez vos résultats

Une fois la collaboration terminée, on demande aux influenceurs de partager leurs statistiques afin de mesurer les résultats. Ces données et les résultats de notre évaluation de la qualité du travail de la personne retenue, sont colligés dans notre plateforme Web d’influenceurs, laquelle aura été créée en amont. Aussi est-il primordial de configurer des outils, comme le tableau de bord, pour mesurer l’impact de vos campagnes. 

Le marketing d’influence est particulièrement efficace pour bâtir la notoriété d’une entreprise. Une collaboration avec des influenceurs reconnus et appréciés de leur communauté aura des retombées positives sur la marque. On inclura donc un suivi de cet indicateur dans la mesure des résultats.  

Dans quelques cas d’exception, on peut viser des conversions à court terme. Quand la relation de confiance est bien établie entre l’influenceur ou l’influenceuse et son audience, une nouvelle recommandation de sa part peut avoir des retombées à court terme sur les ventes, surtout dans le cas d’une offensive où plusieurs influenceurs sont mobilisés à la fois. Dans une tactique de marketing sociétal, on peut aussi penser obtenir des conversions sous forme d’appuis à la cause ou de dons. 

Les clés d’une collaboration réussie avec des influenceurs

  1. Adoptez une approche personnalisée. 
  2. Prenez le temps de les suivre. 
  3. Créez du contenu en partenariat avec eux.
  4. Gâtez-les. 
  5. Mesurez les résultats de votre collaboration.

Macro, micro, nano… On vous sert une campagne d’influence?