Le SEO, c’est quoi?
L’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (Search Engine Optimization, ou SEO) vise à obtenir de meilleurs résultats de recherche organique sur les moteurs de recherche comme Google, sans avoir recours à des moyens payants comme des liens commandités ou des publicités (par exemple, Google Ads).
Le positionnement d’un site est bon lorsque celui-ci figure parmi les premiers choix de la première page des résultats de recherche.
Bref, si vous voulez « être premier dans Google », c’est avec le SEO que vous y arriverez.
Et la différence entre le SEO et le SEM?
Le SEM, ou Search Engine Marketing, c’est le pendant payant du SEO. Le SEM, c’est les Google Ads.
Vous avez peut-être remarqué que Google a beaucoup changé la manière de présenter les résultats de recherche. On peut notamment avoir accès à des fiches d’entreprise, des annonces, des produits, des cartes et des réponses à nos questions directement dans Google, sans avoir à quitter la plateforme. Ces Featured Snippets, autres questions posées, vidéos, annonces shopping, etc., c’est ce qu’on appelle des SERP Features.
Qu’est-ce que ça change? Tous ces éléments font en sorte que les résultats organiques apparaissent plus bas dans la page et obtiennent donc moins de visibilité.
On laisse tomber le SEO alors? Au contraire. C’est encore plus important de bien optimiser son site pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Pour y arriver, il faut évaluer la concurrence dans le secteur d’activités. La stratégie et le choix des mots-clés seront différents selon l’importance de la concurrence. Si elle est féroce, on devra potentiellement songer au SEM sans pour autant négliger l’optimisation du site, car un site bien optimisé permettra également l’obtention de meilleurs résultats en SEM.
Comment ça fonctionne?
Pour améliorer notre positionnement dans Google, il faut faciliter le travail des robots d’indexation de Google (et autres moteurs de recherche, comme Bing).
Les robots utilisent des liens entrants, ou backlinks (liens partant d’un site Web et pointant vers un autre), pour évaluer si le site est une bonne source d’information. Ils se réfèrent aussi à la structure du site pour déterminer si le contenu est pertinent pour la personne qui fait la recherche dans Google.
Il y a quelques années, un site bien optimisé qui contenait les balises favorisant le SEO et qui avait un bon nombre de liens entrants pouvait bien performer dans les moteurs de recherche.
Par contre, en 2019, le SEO c’est bien plus que ça. Google utilise maintenant l’intelligence artificielle (AI) afin de peaufiner ses résultats de recherche. Son système nommé « RankBrain » apprend et effectue des ajustements dans l’algorithme pour livrer les meilleurs résultats de recherche selon la requête de l’utilisateur.
Une machine aussi intelligente, c’est clairement plus efficace qu’une équipe d’experts pour créer l’algorithme qui répondra de la meilleure manière possible aux 40 000 requêtes par seconde qui sont faites sur Google (3,5 milliards par jour!).
Chaque jour, 15 % des requêtes effectuées sur Google sont de nouvelles requêtes que Google n’a jamais eu à traiter. C’est aussi là que l’intelligence artificielle vient en aide à Google.
Mais RankBrain, c’est quoi?
RankBrain, c’est un élément clé de l’algorithme de Google. Un must. On ne peut plus faire de SEO sans en tenir compte.
Le principal critère de RankBrain? Le niveau de satisfaction des internautes en ce qui a trait aux résultats de recherche.
Même si une page est bien optimisée et qu’elle se retrouve dans les premiers résultats de la page de résultats de recherche (Search Engine Results Page, ou SERP), elle peut perdre son précieux positionnement si le contenu ne répond pas à ce que cherchent les gens. Par exemple, si l’internaute ne clique pas sur le résultat de recherche ou visite la page pendant seulement quelques secondes avant de revenir à Google, le moteur de recherche envoie un signal négatif.
Au fil du temps, les pages qui cumulent les signaux négatifs seront pénalisées, et le système d’intelligence artificielle ajustera leur positionnement à la baisse, au profit des autres pages qui auront bien performé auprès des utilisateurs.
On comprend donc qu’il est très important de non seulement optimiser notre site pour le SEO, mais également de s’assurer qu’on répond efficacement à la requête des utilisateurs.
« Être premier dans Google! »
Être premier dans Google, ce n’est pas donné à tous. Ça prend une réflexion stratégique, un plan de match solide et des efforts calculés.
- D’abord, pour quels mots-clés est-ce qu’on veut se positionner?
- Est-ce que le contenu actuel contient ces mots-clés ou doit-on le réviser?
- Si on se met à la place de l’internaute (le client potentiel ou la cliente potentielle) et qu’on cherche le type de produit ou de service que vous offrez, est-ce que votre page répondrait bien à la recherche dans Google?
- Est-ce que l’internaute trouve facilement l’information dont il a besoin?
- Est-ce que c’est facile pour cet internaute d’arriver à son but (par exemple, vous joindre, s’inscrire ou acheter en ligne)?
En répondant à ces critères, on augmente les chances que le site soit bien référencé par RankBrain.
Comment l’équipe de Spritz améliore-t-elle votre SEO?
Pour optimiser un site Web, notre équipe numérique :
- analyse le site actuel;
- effectue la recherche de mots-clés en fonction des objectifs pour proposer des mots-clés plus adaptés;
- suggère des modifications au contenu des pages Web, au besoin.
Après avoir optimisé le site, nos stratèges peuvent guider la production de contenu, comme des billets de blogue ou des vidéos, avec des mots-clés précis pour améliorer le référencement.
On observe l’ensemble des facteurs SEO sur le site, mais aussi les facteurs hors site (comme les backlinks). On met en place des outils permettant de suivre les résultats SEO au fil du temps et de découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés. Avec ces moyens en place, on réussit à trouver des mots ou des expressions peu concurrencés, mais tout de même associés à un volume de recherche intéressant pour le client.
Pourquoi en avez-vous besoin ?
C’est un réflexe : dès qu’on a une question, on la pose à Google. L’objectif de Google est de répondre aux interrogations des internautes. Chez Spritz, on optimise les sites Web de nos clients pour que Google les choisisse comme référence.
Avec un site bien référencé, nos clients augmentent leur visibilité et peuvent joindre des clients potentiels dans des marchés plus diversifiés, ce qui se traduit généralement par une augmentation des ventes.
Or, Google modifie son algorithme régulièrement. Pour rester à jour et conserver un bon positionnement, il faut donc suivre les dernières tendances et s’ajuster en conséquence. C’est ici que nos spécialistes du numérique peuvent vraiment faire la différence pour que le site de nos clients continue d’évoluer au rythme des algorithmes.