De nos jours, les stratégies de marketing efficaces comprennent une saine gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, ce qui consiste à réunir tous les ingrédients nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Pour réussir votre recette, vous avez besoin:

- d’une stratégie bien ficelée, exécutée sur les bonnes plateformes et véhiculée sur les bons canaux par les bons collaborateurs;
- de contenus pertinents et distinctifs;
- de campagnes publicitaires adressées aux bonnes audiences, qui sont mesurées et optimisées.
Bref, ça prend une équipe multidisciplinaire aux multiples talents, capable de travailler efficacement pour produire du contenu publié de façon régulière. Comment relever le défi? On vous guide pas à pas.
Pourquoi la gestion des réseaux sociaux est-elle essentielle?
La gestion des réseaux sociaux est incontournable parce que c’est dans cet espace que les gens échangent, partagent leur avis (et parfois leurs critiques!) et bâtissent des relations.
En tant qu’organisation, vous voulez être présente dans cet espace pour être maître de votre histoire et créer votre propre discours. Vous avez tout à gagner à être à l’écoute des besoins de vos publics cibles, et les réseaux sociaux sont LA place pour ouvrir le dialogue. Être présente sur les réseaux sociaux permet également à votre organisation d’être plus réactive en cas de critiques, en remettant par exemple les pendules à l’heure, au besoin.
La gestion des réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs de marketing
Votre stratégie de réseaux sociaux doit vous permettre d’atteindre vos objectifs de marketing. Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent contribuer à chaque étape du processus de vente.

1. Notoriété: augmentez votre visibilité et bâtissez votre crédibilité
Sans visibilité, vos réseaux sociaux ne servent malheureusement à rien. Pour obtenir plus de vues sur vos publications, il faut savoir maîtriser les codes de chaque plateforme, utiliser les dernières fonctionnalités et être à l’affût des tendances.
Obtenir plus de visibilité, ce n’est pas sorcier, mais ça prend du temps et des compétences clés en stratégie, en rédaction et en création de visuels et de vidéos. Plus vous démontrez votre savoir-faire, plus la crédibilité de votre marque prend de l’ampleur sur les plateformes.
Comment relever le défi? Comme le domaine évolue constamment et très rapidement, il faut rester à jour! Un truc? Vous abonnez aux infolettres et aux comptes de réseaux sociaux des experts et des expertes du domaine et joindre des groupes de discussion sur le sujet.
On ne vous le cachera pas: tout ça prend beaucoup de temps. Dans les circonstances, il peut être avantageux de collaborer avec une agence spécialisée en réseaux sociaux. Vous connaissez votre marque sur le bout des doigts; l’agence peut vous aider à la mettre en valeur sur les réseaux sociaux.
2. Engagement: suscitez des réactions et créez des liens avec votre communauté
Une publication peut être vue, mais si elle ne suscite pas de réaction ou d’émotion, le travail n’est pas terminé!
Les pouces défilent à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux… Votre publication doit se démarquer pour que les internautes y prêtent attention. Le but, c’est de récolter un cœur, un commentaire, un partage en message privé. Ces actions sont les témoins des liens non transactionnels que vous entretenez avec votre communauté. Bref, c’est dans l’échange que la magie opère!
Comment relever le défi? Au-delà du contenu bien réfléchi, adapté à la bonne audience et partagé sur la bonne plateforme, il faut comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et être au courant de ce qui suscite le plus d’engagements, aujourd’hui et maintenant. L’adoption de stratégies tendancielles simples à exécuter peut générer beaucoup d’engagements!
Un autre truc est d’assurer une gestion de communauté dynamique, avec une veille proactive et une stratégie d’interaction réfléchie. Les réseaux sociaux ne sont pas un simple panneau d’affichage sur l’autoroute. Pour susciter des réactions et générer de l’engagement, il faut participer activement à la conversation. Et pas juste sur vos propres comptes! Suivez les comptes qui ont des audiences semblables au vôtre et participez aux échanges, si possible. Un bon conseil ou même une bonne blague fera briller la personnalité de votre marque là où c’est pertinent!
3. Conversion: obtenez plus de clics
L’espace des réseaux sociaux est l’endroit idéal pour attirer l’attention et la diriger là où vous le voulez. Votre but est d’augmenter le nombre d’abonnements à votre infolettre? Avoir plus de visites sur votre page de destination? Obtenir plus de vues sur un article de blogue? Ça vous prend une stratégie et des contenus réfléchis.
Comment relever le défi? Avec un calendrier éditorial bien planifié, vos audiences seront prêtes à passer à l’action le moment venu. Assurez-vous que la proportion de publications où vous appelez à l’action est adaptée en fonction du produit ou du service offert. Avant de demander quoi que ce soit à vos abonné·es, il faut leur offrir de la valeur, beaucoup de valeur.
Un conseil de pro: assurez-vous que la prochaine étape est claire quand vous faites un appel à l’action. Cliquer sur un lien qui nous fait sortir de la plateforme, c’est comme ouvrir une nouvelle porte. Si on ne sait pas ce qui se cache derrière, on hésite. Pour réduire la friction au minimum, assurez-vous que votre demande et que le résultat de l’action demandée sont clairs. Il va sans dire que vous devez aussi honorer la promesse que vous avez faite pour maintenir le lien de confiance!
4. Fidélisation: fédérez vos abonné·es
Acquérir de nouveaux clients peut s’avérer très dispendieux. Selon le secteur d’activités, on parle d’un coût d’acquisition d’environ 95$ pour le commerce électronique, de 725$ pour le commerce électronique interentreprises (B2B) et de plus de 950$ pour les logiciels-services (SaaS). Vous avez donc tout à gagner à entretenir des relations de confiance avec vos clients actuels, à bâtir une communauté forte et à utiliser les moyens les moins dispendieux à votre disposition pour fidéliser votre clientèle.
Comment relever le défi? En multipliant vos interactions sur les réseaux sociaux. Selon le Global Web Index, 54% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour chercher un produit et 71% sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service recommandés sur les réseaux sociaux.
Quelles questions devez-vous vous poser pour savoir si vous gérez bien vos réseaux sociaux?
Vous voulez utiliser les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs de marketing, mais comment procéder? Si vous avez plusieurs comptes actifs, un tour d’horizon s’impose pour vous assurer que votre stratégie de réseaux sociaux est optimale en fonction de vos besoins actuels.
Voici quelques pistes de réflexion:
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à la gestion de vos réseaux sociaux?
- Quelles ressources sont affectées à la gestion des réseaux sociaux? Quelles sont leurs compétences? Avez-vous des besoins à combler?
- Quels réseaux sociaux devriez-vous privilégier en fonction de vos objectifs de marketing?
- Comment comptez-vous alimenter plusieurs réseaux sociaux en même temps? Préférez-vous vous concentrer sur une plateforme en particulier?
- Comment les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires?
Avez-vous besoin d’un ou d’une gestionnaire de réseaux sociaux?
Pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez confier leur gestion à une personne de votre équipe ou déléguer cette responsabilité à une personne ou à une agence à l’externe.
Pour atteindre des objectifs de marketing, il est souvent préférable de faire affaire avec une agence, puisque la gestion des réseaux sociaux nécessite plusieurs compétences.
- Vous investissez temps et argent sans obtenir de résultats?
- Vous avez du mal à comprendre les algorithmes et à suivre tous les changements constants?
- Vous peinez à maintenir le rythme et la fréquence de vos publications?
- Vous n’en pouvez plus du roulement des gestionnaires de réseaux sociaux au sein de votre entreprise?
- Vous n’arrivez pas à bien mesurer votre performance?
- Vous comptez sur une ressource à l’interne pour tout comprendre et tout gérer, mais vous savez très bien que c’est risqué?
Fini le casse-tête! Les agences spécialisées ont l’équipe, les ressources et les processus nécessaires pour vous simplifier la vie et vous aider à accomplir toutes les tâches suivantes :
- Ouverture des comptes (Facebook, Instagram, Pinterest, Google My Business)
- Mise en place des outils de gestion
- Élaboration de la stratégie de médias sociaux
- Préparation du calendrier éditorial
- Création du contenu
- Veille, interaction, modération
- Gestion de crise
- Couverture d’événements en direct sur les réseaux sociaux
- Gestion des avis sur les réseaux sociaux
- Gestion des concours
La gestion des réseaux sociaux stratégique et professionnelle est au cœur de notre expertise depuis 2008. On vous sert notre cocktail de services?