Créer du contenu pour les réseaux sociaux, c’est un peu comme créer le cocktail parfait: chaque ingrédient, qu’il soit visuel ou textuel, doit s’harmoniser avec les autres pour que la recette soit réussie.
La création de contenu pour les réseaux sociaux, c’est quoi?
La création de contenu pour les réseaux sociaux ne se résume pas à publier des textes ou des images. Il faut produire du contenu qui attire et retient l’attention de la cible. La création de contenu permet à une marque de se distinguer à l’aide de textes, de vidéos, de photos et d’infographies, entre autres, qui ont une valeur ajoutée pour cette cible.
Il y a énormément de bruit sur les réseaux sociaux. Pour ne pas ajouter à la cacophonie, il faut s’assurer que le contenu qu’on sert à notre audience est bon, d’actualité, pertinent et efficace. Une simple photo avec un texte de base ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs de marketing. Vous risquez même de perdre un temps précieux si vous ne maîtrisez pas les codes et les algorithmes des plateformes.
La conception de chaque type de contenu (vidéo, photo, infographie, motion design ou texte) doit tenir compte des comportements des utilisateurs sur chaque réseau social. Par exemple, une vidéo d’une minute peut faire des merveilles sur Instagram, tandis qu’un article approfondi est mieux adapté à LinkedIn. Cette adaptation permet de maximiser l’impact de votre contenu en le rendant pertinent et engageant pour votre audience cible.
Pourquoi la création de contenu est-elle importante?
Pour faire briller une marque, il faut du contenu diversifié. En matière de contenu visuel, vous pouvez laisser aller votre créativité, car plus ce contenu sera punché, plus le fil d’actualité sera attrayant pour vos cibles.
Comparativement au contenu visuel que l’on retrouve entre autres sur des affiches ou des panneaux publicitaires, le contenu sur les réseaux sociaux doit être plus coloré, plus pétillant et avoir un peu plus de mordant pour capter l’attention instantanément. Il faut que ça pop.
Tic tac, tic tac… On a 2,5 secondes pour capter l’attention de notre cible! Exit l’intro, il faut interpeller immédiatement les utilisateurs, sinon c’est raté. Une fois qu’on a leur attention, on peut leur transmettre notre message, mais ces premières secondes sont déterminantes. Voilà pourquoi il faut créer du contenu novateur qui présente la marque sous un nouveau jour.
Besoin d’autres raisons pour créer du contenu qui interpelle votre cible et qui est conforme à l’image de votre marque?
- Augmenter la notoriété d’une marque ou renforcer son image. Le contenu de qualité, optimisé pour le SEO (search engine optimization) et les réseaux sociaux, augmente votre visibilité en ligne. Il positionne également votre marque comme une autorité dans votre domaine. Par exemple, des articles de blogue bien rédigés peuvent attirer du trafic organique tout en renforçant votre crédibilité.
- Humaniser votre marque. Le contenu que vous créez est la voix de votre marque. Il permet de créer une connexion émotionnelle avec votre audience en donnant un visage humain à votre entreprise. Par exemple, des vidéos en coulisses ou des témoignages de clients humanisent votre marque et renforcent la confiance.
- Stimuler l’engagement. Le contenu interactif, par exemple les quiz, les vidéos en direct ou les infographies interactives, incite les utilisateurs à interagir avec votre marque. Cet engagement, qu’il s’agisse de mentions J’aime, de partages ou de commentaires, augmente la portée de votre contenu et consolide les liens avec la communauté rassemblée autour de votre marque.
- Optimiser les conversions. Le contenu de qualité guide les utilisateurs tout au long du parcours client, depuis la découverte jusqu’à la conversion. Par exemple, un guide pratique ou une démonstration vidéo peut transformer un visiteur occasionnel en client fidèle, en répondant directement à ses besoins et en dissipant ses objections.
- Convertir les consommateurs en ambassadeurs de marque. Le bon contenu permet de montrer vos couleurs à votre audience. Il donne le goût d’engager la conversation, de participer aux échanges et d’établir une connexion plus profonde et vraie que le contenu générique.
Vous l’avez bien compris: l’enjeu pour les entreprises n’est pas de créer du contenu, mais de savoir si le contenu produit est rentable et s’il génère des résultats. Du bon contenu, c’est du contenu qui coûte deux fois moins cher parce qu’il rapporte plus à court, à moyen et à long terme.
Les types de contenus à créer pour vos réseaux sociaux
L’image que vous projetez sur les réseaux sociaux devient votre image de marque dans l’inconscient des utilisateurs. C’est donc votre réputation qui est en jeu.
La qualité étant primordiale, attention aux images de piètre qualité! Tourner les coins ronds peut être tentant, mais les photos de mauvaise qualité sont traîtres. Cheap is expensive, comme on dit en anglais. Chaque mauvaise photo peut avoir un impact considérable sur la portée de vos publications et l’engagement qu’elles suscitent.
- La création de contenu visuel graphique
Avec l’aide d’un·bon ou d’une bonne designer graphique, on peut faire mille et une choses:
- Des visuels statiques
- Des infographies
- Des publications animées
- Des GIF
- Du motion design
- La création de contenu photo
La création de contenu photo pour les réseaux sociaux, c’est l’utilisation d’images pour capter l’attention des utilisateurs dans le fil d’actualité. Les images (photos, illustrations, GIF, etc.) doivent entretenir un lien avec la marque, la campagne et le sujet en plus d’être percutantes et pertinentes. La création de contenu photo est nécessaire pour atteindre les objectifs d’une stratégie de réseaux sociaux. Pour ressortir du lot, le plus important est toutefois la création de contenu de qualité.
- La création de motion design
Le motion design, c’est de l’animation de photos. Il peut être formé d’un seul élément qui bouge ou de plusieurs éléments pour raconter une histoire vivante.
Le stop motion, c’est une vidéo où le rythme des images est plus lent que la normale. On parle de 10-12 images/seconde, comparativement à un rythme de 30 images/seconde pour la télévision ou de 60 images/seconde pour le cinéma.
Trop compliqué? Appelez-nous pour qu’on vous explique!
Utiliser du contenu créé par d’autres… Pourquoi pas?
Une stratégie intéressante à employer pour la création de contenu consiste à laisser parler vos fans et les influenceurs.
On connaît bien le principe des influenceurs, à qui on fait appel pour créer du contenu conforme à l’essence de notre marque. Mais avez-vous pensé à utiliser le contenu UGC dans votre stratégie de contenu?
Le user-generated content (ou UGC pour les intimes) est du contenu créé par votre communauté. Le UGC organique est du contenu créé par de vrais consommateurs qui partagent leur opinion ou leur appréciation de votre produit ou service.
Voici quelques exemples de contenu UGC à partager sur vos réseaux sociaux:
- Avis de clients et témoignages obtenus sur vos plateformes sociales ou votre site Web. Vous pouvez les transformer en infographies ou en animations pour en faire un contenu attrayant qui inspire confiance.
- Photos. Une photo d’une personne qui utilise votre produit et partage les résultats obtenus vaut mille mots. Vous pouvez utiliser un mot-clic associé à votre marque pour retrouver facilement ce type de contenu et le repartager sur vos plateformes.
- Vidéos. La vidéo est encore plus puissante que la photo. Sur les réseaux sociaux et sur YouTube, des fans partagent leur appréciation de produits achetés récemment. Si leur avis est positif, vous pouvez utiliser un extrait qui mentionne votre marque!
- Articles de blogue. Si un blogueur ou une blogueuse mentionne votre marque ou votre produit dans son article, vous pouvez repiquer l’extrait et le partager avec vos abonnés.
Votre marque est peu connue ou vous n’avez pas encore une tonne d’avis à utiliser? Le contenu UGC peut aussi être sollicité. Moyennant une légère rémunération, vous pouvez inciter les créateurs de contenu UGC, qui ne sont pas des influenceurs parce qu’ils n’ont pas une grosse audience, à créer du contenu pour vous.
La formule gagnante pour du contenu performant
Voici la recette de Spritz pour créer du contenu de qualité. À utiliser à toutes les sauces!
- Une bonne analyse. Faire une réflexion stratégique appuyée par des chiffres et des statistiques.
- Une recherche poussée. Créer du contenu de bonne qualité selon les critères du domaine et les plateformes visées.
- Une plume créative. Rédiger des textes pertinents et punchés.
- Un esprit porté sur l’expérience utilisateur (UX). Avoir le sens du design et structurer son contenu pour composer des visuels qui attirent l’attention.
- Une attention accordée aux chiffres. Évaluer et optimiser le contenu en fonction des résultats.
Comment fait-on pour créer du contenu visuel qui se démarque? Ça, c’est notre super pouvoir. Même si plusieurs souhaitent connaître le secret pour être à l’avant-garde des tendances, il n’y a malheureusement pas de formule magique.
La solution? Être à l’affût, alerte et constamment en mode recherche. On sauvegarde les publications qui nous inspirent sur Instagram, on suit des influenceurs dans divers secteurs d’activité et on regarde ce qui se fait dans le domaine culturel, la mode et le cinéma.
S’inspirer fait partie de notre quotidien. Comme un artiste en quête perpétuelle, on se nourrit de ce qui nous entoure pour ensuite l’interpréter à notre façon et livrer un résultat créatif et unique.
Entre photo et vidéo, que choisir?
La vidéo est désormais le format le plus populaire et performant sur les réseaux sociaux. Ça ne veut pas dire qu’il faut pour autant négliger la photo! Plus économique, elle offre du contenu de qualité à moindre coût.
Une image vaut mille mots. On a beau avoir les meilleures publications au monde, la première chose que l’on voit, c’est l’image. Si l’image attire le regard, la description qui l’accompagne sera lue. L’objectif est de publier des images qui arrêtent les pouces, autrement notre contenu se perd dans toutes les publications. Les belles photos n’ont donc pas pour seul objectif de plaire aux fans et aux abonnés; elles contribuent à l’atteinte des objectifs de marketing.
Vous pensez bâtir votre propre banque de photos? Voici les avantages:
- Moins cher que la production de vidéos
- Contenu réutilisable
- Outil de partage interne
- Rapide (moins de recherche)
- Moins coûteux en général puisque les droits vous appartiennent
Vous aimeriez organiser un photoshoot? Voici les étapes à suivre:
Étape 1: Précision des besoins, des objectifs et du budget
Étape 2: Choix des thématiques et création des tableaux d’inspiration (moodboards)
Étape 3: Choix de l’équipe et des lieux
Étape 4: Planification des tableaux (photos à prendre)
Étape 5: Photoshoot
Étape 6: Sélection et retouche des photos (postproduction)
Le simple fait d’y penser vous essouffle? C’est normal. Un photoshoot, c’est beaucoup de travail, de coordination avec tous les intervenants, d’allers-retours, d’achats, etc. C’est une panoplie de détails, dont la plupart ne peuvent être réglés entre deux courriels ou deux rencontres. Il faut du temps et de l’énergie pour obtenir des photos de qualité. Si vous avez besoin d’aide, notre équipe de contenu est là pour vous accompagner.
Comment mettre en œuvre la création de contenu en étapes simples?
La création de contenu doit toujours être conforme à la stratégie de réseaux sociaux. À partir des éléments de la marque et des calendriers de contenu, on détermine comment mettre la marque en valeur à l’aide d’images sur les réseaux sociaux.
Le mot d’ordre ici? Oser. Si vous ne faites que copier les autres, vous ne vous démarquerez pas. Si vous avez peur, vous ne vous démarquerez pas non plus. C’est en prenant des risques que vous réussirez à attirer l’attention.
Étape 1: connaître votre audience
Le premier pas vers une stratégie de contenu réussie est de bien connaître votre audience. Quels sont ses intérêts, ses besoins et ses comportements en ligne? Utilisez des outils d’analyse pour segmenter votre audience et adapter votre contenu en conséquence.
Étape 2: planifier stratégiquement
Un calendrier éditorial bien conçu est essentiel pour maintenir la cohérence et la régularité de vos publications. Ce planning doit inclure des contenus de formats variés (articles de blogue, vidéos, infographies) et être ajusté en fonction des particularités de chaque plateforme.
Comment vous assurer que votre calendrier éditorial permet l’atteinte de vos objectifs? Avec une stratégie de contenu bien ficelée qui permet de placer les contenus en fonction de vos objectifs de communication.
Étape 3: diversifier les formats de contenus
Ne vous limitez pas à un seul type de contenu. Alternez les vidéos, les images, les infographies et les articles pour maintenir l’intérêt de votre audience. Chaque format a ses avantages et peut atteindre différents segments de votre public cible.
Étape 4: optimiser pour chaque plateforme
Chaque réseau social a ses propres règles et préférences. Par exemple, les vidéos courtes et percutantes fonctionnent bien sur TikTok, tandis que LinkedIn favorise les articles informatifs et les discussions approfondies. Adapter votre contenu à ces particularités maximise son impact. Vous pouvez aussi tester pour le plaisir des formats novateurs!
Étape 5: mesurer et optimiser
Ce qui se mesure s’améliore. La rétroaction, c’est la clé pour créer du contenu performant. Après avoir publié votre contenu, analysez ses performances. Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui peut être amélioré? Utilisez des outils d’analyse pour suivre l’engagement, la portée et les conversions, puis ajustez votre stratégie en conséquence.
La bonne recette pour du contenu de qualité sur les réseaux sociaux
La création de contenu pour les réseaux sociaux est une combinaison d’art et de science. Elle nécessite de la créativité, une planification stratégique et une bonne connaissance de l’audience. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous aurez une stratégie de contenu engageante qui renforce la présence et l’autorité de votre marque en ligne. Dans un monde numérique où l’attention est une denrée rare, le contenu bien conçu est la clé pour transformer le public en clientèle fidèle.
Besoin d’aide avec votre stratégie de contenu? Chez Spritz, on adore l’aspect créatif de notre travail: trouver de nouvelles idées, créer des tableaux d’inspiration, organiser des photoshoots, etc. On avance à votre rythme, en considérant toujours vos enjeux et votre réalité. On travaille toujours en collaboration avec vous pour répondre à vos besoins. Abonnés engagés, consommateurs fidèles, notoriété et crédibilité… On vous sert du contenu de qualité?